Nature Corner > Produits  > Jardin  > Serre de jardin : 6 raisons d’en avoir une pour son jardin de printemps

Serre de jardin : 6 raisons d’en avoir une pour son jardin de printemps

Tous attendent avec impatience le retour du beau temps ! Le moment où les fruits, les légumes et les fleurs s’épanouissent. C’est l’instant propice pour ceux qui ont les mains vertes de sortir les outils et se mettre au jardinage. Mais en matière d’outils, si on parlait de la serre de jardin ? Souvent perçue comme une option dans l’agriculture, elle s’est imposée chez les plus grands producteurs de fruits et légumes. On vous a probablement parlé des opportunités qu’elle laisse à découvrir, mais les secrets de son mécanisme restent encore un mystère pour vous. Pourquoi ne pas découvrir les bienfaits de la serre au-delà de l’horticulture ?

La serre sous toutes ses formes

Qu’il s’agisse de la structure ou du vitrage, il existe différents types de serres de jardin. En matière de structure, nous avons le bois, l’aluminium, le PVC et l’acier. Du côté vitrage, nous avons le choix entre le verre ou le polycarbonate. Ce dernier est connu pour sa légèreté et sa résistance aux chocs en cas de grêle. En outre, le polycarbonate est un  bon isolant, et comme il tend à être opaque, il faut le changer après une dizaine d’années. Plus lourd, le verre reste toutefois le meilleur vecteur de lumière et plus translucide.

Il est important de comprendre que la serre varie aussi selon les formes de culture. Pour des plantes non gélives, c’est-à-dire qui résistent au froid, l’idéale serait d’avoir une serre froide avec une température d’environ 4°. Les plantes subtropicales non frileuses sont destinées à être cultivées sous la serre tempérée. La serre chaude ou tropicale avec une température estimée entre 18-20° serait réservée aux espèces tropicales et autres plantes rarissimes.

Comprendre le mécanisme de la culture en serre

Les parois permettent à un microclimat de se former dans la serre. Ce microclimat procure une luminosité et une température optimale. Avoir une serre permet avant tout de jouer avec les saisons. Autrement dit, on peut avancer une saison ou la prolonger à notre guise en réglant la température de la serre. En hiver, il est possible faire pousser des légumes printaniers tels que la salade, le chou, le radis, les épinards, les chicons ou encore les fèves, en devançant le printemps d’un ou de deux mois. La serre permet également un rapide épanouissement des plantes. En commençant à cultiver en été, les fleurs et autres plantes éclosent plus tôt que lors d’une culture classique, car la serre gagne plus vite en température que l’extérieur. Semer les légumes du soleil ( tomates, les poivrons ou les concombres) en été et les  récolter à la fin de l’automne, c’est possible  !

Adopter la serre de jardin pour 6 raisons

Outre le fait de permettre à notre potager un large éventail de culture, la serre de jardin nous permet de jouir de nombreux autres avantages.

  • Sans dépendre des caprices du temps, nous récoltons des légumes toute l’année.
  • Il ne faut pas oublier que la serre de jardin solutionne aussi la prise en charge et un meilleur suivi des semis et des différentes boutures. Les plantes et les fleurs survivent plus longtemps de par cette méthode.
  • D’ailleurs les outils pratiques tels que les poêles de chauffage et les systèmes de brumisation nous autorisent à améliorer davantage notre récolte.
  • Si la gourmandise est ainsi satisfaite, le bien-être est aussi exaucé. En produisant nous-mêmes nos légumes, nous pouvons découvrir le plaisir de déguster des fruits et légumes frais et sains.
  • De plus, votre budget consacré aux fruits et légumes sera épargné !
  • Et rien que pour le plaisir, la serre fait également office d’un espace où se croisent détente et relaxation.
Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website