Nature Corner > Produits  > Protection  > Attention aux oiseaux qui heurtent vos fenêtres !

Attention aux oiseaux qui heurtent vos fenêtres !

Personne n’en connaît le nombre exact, bien que des études ont déjà tentés de mettre des chiffres, mais ce qui est sûr, c’est que chaque année par le monde, des centaines de milliers d’oiseaux – peut-être même des millions – se tuent en se heurtant à des fenêtres. Sans doute y en a-t-il autant qui sont blessés ou assommés, et qui deviennent alors une proie facile pour toutes sortes d’animaux sauvages et domestiques.

Il est incontestable que les oiseaux ne se rendent pas compte de ce qu’est une vitre et, dans les meilleurs des cas, ont du mal à la voir. Ce n’est que trop évident quand on constate la fréquence avec laquelle ils se heurtent à nos fenêtres, souvent lorsqu’ils tentent d’échapper à un prédateur.

Les autocollants :

Une solution généralement efficace consiste à mettre des autocollants pour éviter que les oiseaux se heurtent aux fenêtres. Il s’agit la plupart du temps de silhouettes en noir et blanc d’oiseaux en plein vol. On les colle à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. A l’extérieur, ils sont plus visibles quel que soit l’angle du soleil, mais à l’intérieur ils durent plus longtemps.

shutterstock_436568599-light

Autres solutions :

Pour ceux qui ne tiennent pas à mettre des autocollants, vous pouvez résoudre ce problème en tirant les rideaux ou en baissant les stores à des heures appropriées ! Vous pouvez également changer l’emplacement des mangeoires, des baignoires ou coupes à eau pour oiseaux, des nichoirs, etc. Avec un peu d’attention, vous pouvez repérer les endroits d’où s’envolent les oiseaux vers leur destin fatal. Parfois il suffit de peu de chose pour faire dévier le vol. Les buissons ou les arbres peuvent aussi être les coupables. Dernière solution : placez des objets qui font fuir les oiseaux, par exemple des leurres en forme de chouettes, d’énormes yeux, des « affolants », des spirales qui tournent, etc… devant ou près de la fenêtre qui est à l’origine des collisions. Les oiseaux ont vite fait d’éviter toute zone où ils perçoivent une menace, même s’ils n’en comprennent pas vraiment la nature.

shutterstock_92477257-light

Merci pour eux…

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website