Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > Un avenir pour les éléphants de l’Afrique de l’Ouest

Un avenir pour les éléphants de l’Afrique de l’Ouest

L’envie aujourd’hui de vous présenter en quelques mots le travail remarquable de Mille Traces. De l’utopie à la réalité ! Juin 2004, à Paris, Pierre Pfeiffer organise un symposium rassemblant les représentants africains de l’aire de répartition de l’éléphant d’Afrique de l’Ouest : le manque de moyens de terrain chronique est remis sur le tapis. Jean-Marie Ouary, représentant l’association Mille Traces, lance à la cantonade : qui est prêt à nous accueillir pour recevoir du matériel pour les gardes forestiers ? Incrédulité générale de l’assistance sauf Bourama Niagate (Mali) qui lève la main…

entete

6 mois plus tard, la première dotation de base arrivait à Bamako :  3 véhicules Renault R4 et 40 équipements complets pour les gardes. Six ans plus tard, le Burkina-Faso, le Niger, le Bénin et le Togo sont équipés à leur tour : avec le Mali, ces pays possèdent en commun la plus belle population d’éléphants d’Afrique de l’Ouest (estimation : près de 6000 individus en 2007).

Au total : 16 Renault R4 et 2 camions, 200 gardes équipés, 10 tonnes de matériel acheminés par la route pour aider au travail quotidien des gardes forestiers dans leur lutte contre le braconnage.

DSC06763

Les témoignages recueillis sur place, les observations de terrain de l’équipe Mille Traces et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune permettent de dire aujourd’hui que Mille Traces a joué un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays. Elle a participé activement à la réalisation concrète sur le terrain du plus grand corridor biologique pour ces animaux de l’Afrique de l’Ouest.

Alors, à ceux qui disent que l’utopie est stérile, Mille Traces répond : « Rêvons, résistons, rassemblons nos efforts et alors le rêve devient réalité ! ».

Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature, Mille Traces agit pour la protection, la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement.

shutterstock_305729312-light

Si vous voulez en savoir plus ou soutenir cette association installé à Saint Agnan en Vercors (France), consultez leur site internet.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website