Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > AVSF ou Agronomes & Vétérinaires sans frontières

AVSF ou Agronomes & Vétérinaires sans frontières

Envie de vous présenter une association qui fait un super boulot ! Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie, même combat ! Partout, des paysans sous-payés n’arrivent pas à vivre d’une agriculture confrontée à la mondialisation des échanges. C’est pourquoi dans 20 pays du Sud, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières soutient la production agro-écologique de petits paysans et les aide à s’organiser pour retrouver leur autonomie alimentaire et économique !

Mais qui est AVSF ?

AAVSF-4gronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne au Sud. AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion ou la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.

AVSF, c’est 35 ans au service des organisations paysannes : 

  • AVSF soutient 120.000 familles soit près de 600.000 personnes
  • 88% des ressources sont affectées aux projets. AVSF, c’est 14,5 millions d’euros de budget
  • 70 projets de développement dans 20 pays (Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud, Caraibes)
  • Une équipe de plus de 300 salariés dont 85% issus des pays où sont menés les projets de développement
  • Plus de 80 partenaires locaux dans les pays en développement

Les convictions d’AVSF :

Au Nord comme au Sud, AVSF se bat pour des convictions : la faim, la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité :
AVSF donne les moyens aux petits paysans de gagner leur autonomie alimentaire et économique grâce à leur propre production, plutôt que de rester dans la dépendance ou l’assistanat.

L’agriculture paysanne constitue l’une des solutions pour nourrir le monde : plus de 500 millions de familles paysannes produisent déjà 70% de l’alimentation mondiale et nourrissent en partie villes et campagnes. AVSF agit pour les structurer, renforcer leurs capacités, leur professionnalisme et leur autonomie, afin qu’elles prennent en main leur propre développement et puissent ainsi mieux défendre leurs intérêts.

AVSF se bat pour soutenir l’agriculture paysanne, car c’est un pilier indispensable pour relever le défi alimentaire mondial, mais aussi les défis environnementaux, énergétiques ou climatiques et pour maintenir et créer des emplois en milieu rural.

Le combat d’AVSF, c’est aussi dire non à tous ceux qui souhaitent confier au seul secteur marchand, à l’agriculture productiviste et agroindustrielle, le soin de combler les déficits alimentaires globaux, et de cantonner les paysans, classés arbitrairement comme des «pauvres» à de l’assistanat social et humanitaire.

Avec l’agriculture paysanne, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

AVSF-3

Voilà, c’est dit et ça a le mérite d’être clair ! Vous pouvez en savoir plus et rejoindre AVSF sur son site et sur www.plus-sain.org

 

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website