Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > Bloom et Claire Nouvian, la combattante des océans

Bloom et Claire Nouvian, la combattante des océans

Claire NouvianVoilà une association et une personnalité que nous voulons vous présenter ! Quel travail remarquable ils effectuent. Claire Nouvian, c’est la combattante des océans. Fondatrice et présidente de l’association Bloom, elle est déterminée et a pris la défense des océans. Claire Nouvian parle du monde comme s’il était un vaste champ de bataille. « Défendre la nature aujourd’hui, c’est partir en guerre. Des campagnes comme celles de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou du barrage de Sivens, avec la mort de Rémi Fraisse, le prouvent. Souvent, on affronte les mêmes ennemis et les mêmes méthodes : les blouses blanches corrompues qui badigeonnent leurs propos d’un semblant de vernis scientifique, les lobbies opaques et les cyniques qui s’opposent aux sincères. » Pour vaincre, la nature a besoin selon elle de lanceur d’alerte d’élite, d’ONG expertes, comme Greenpeace et Bloom. Pas de place pour l’amateurisme, chaque campagne doit posséder un fondement scientifique solide, car on ne protège efficacement que ce que l’on connait bien.

Bloom est toute entière dévouée aux océans et à ceux qui en vivent. Sa mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.

Ses objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Ses priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

Pour atteindre ses objectifs, l’équipe de BLOOM déploie des actions de sensibilisation, d’éducation et de médiation scientifique ainsi qu’un programme de recherche scientifique stratégique et indépendant. Ils sont également engagés sur le terrain législatif avec des actions de plaidoyer citoyen, une participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Ses actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

Bloom, c’est un travail remarquable que nous saluons.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website