L’idée du potager dans un grand jardin a toujours été un cliché. Aujourd’hui quand on veut manger bio en pleine ville, ou jouer au jardinier dans son petit espace, on adopte le carré potager. Qu’est-ce que c’est ? Ce système astucieux, proposé en 1981 par  Mél Bartholomew, un jardinier américain, consiste en un mini jardin composé de carrés surélevés. Donc, plus de détours au marché si on veut déguster des fruits et légumes !

 

Quel intérêt à jardiner en carré potager ?

Une culture optimale pour  manger bio

Le plaisir de jardiner soi-même ne vous motive-t-il pas ? Alors, pensez aux beaux légumes et fruits bio et biens frais que vous pourrez récolter. Tout est permis, que ce soit des courges, des aromates, des salades, des tomates. Vous pouvez vous permettre  une variété de plantes en fonction du nombre de carrés et envisager la rotation des cultures au cours de l’année. C’est simple, si vous avez 5 carrés, alors vous pourrez planter 5 légumes !

Vous garantir un menu sain et 100% bio sera commode. D’une part, si vous associez les cultures, cela aidera à éloigner les parasites, donc pas besoin de pesticide ni d’insecticide. Et d’autre part, la rotation des cultures qui préserve la fertilité de la terre vous évitera d’utiliser des engrais chimiques. Alors, que demander de plus pour les invétérés du bio ?

Un jardinage plus libre et accessible

Que vous commencer à planter en été ou hiver, cela n’est pas un souci, vous avez la possibilité de profiter de votre passion toute l’année ! C’est l’occasion de choisir la terre qui convient le mieux aux cultures auxquelles vous destinez le potager (terre sableuse ou argileuse). Il est aussi important d’indiquer que ce type de culture ne nécessite qu’une infime quantité d’eau. Le carré potager correspond autant aux grands jardins qu’aux petits espaces : appartement, petit balcon, petite terrasse. D’ailleurs, il est possible de le modifier selon la dimension de votre espace.

Adieu les travaux épuisants à l’instare du bêchage et binage ; même le désherbage s’avère moins pénible. Et comme un savoir-faire en matière de jardinage n’est pas exigé, les grandes difficultés ayant été supprimées, vous pouvez même initier votre enfant à ce type de jardinage.

Carré potager

On vous aide à construire votre jardin malin !

Le carré potager en 3 étapes :

Il n’y a pas de règle stricte pour le type de matériel et la technique de construction, l’essentiel c’est d’aboutir à des carrés potagers. Commencez par constituer votre bac en forme de grand carré.

  • Pour la bordure, optez pour des matériaux comme la planche, les minéraux ( pierre ou pavé ) ou encore les végétaux ( buissons de buis). Pour former le grand carré, comptez 1 m 20 pour chaque côté et 20 à 30  centimètres de hauteur.
  • Une fois le bac construit, tranchez le bac en carrés de 30 centimètres environ, afin d’obtenir 16 carrés. Il s’agit par la suite de délimiter chaque carré qui sera destiné à une plantation. Adoptez soit le fil, la corde ou encore des tiges en bois pour borner les carrés.
  • Il ne reste plus qu’à couvrir le bac entier de terre.

Nos conseils pour une plantation luxuriante

  • Pensez à adjoindre du compost à la terre afin de favoriser la croissance des plantes et de limiter certaines maladies.
  • Installez une toile géotextile au fond de votre bac de manière à ce que la terre puisse conserver son humidité. Songez aussi à ajouter un peu de gravier avant de disposer la terre.
  • Si vous préférez le bois pour la bordure de votre carré, évitez  de prendre du bois traité.
  • Réussir son potager repose sur une bonne organisation de la rotation des cultures. Établissez un programme de rotation au cours de l’année ; de cette façon, chaque carré pourra accueillir plus d’une culture au fil des saisons.
Share on Facebook16Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone