Nature Corner > Produits  > Jardin  > Comment faire germer les graines de tomates ?

Comment faire germer les graines de tomates ?

Un des avantages de faire germer des graines de tomate est qu’on peut obtenir une variété de choix de greffes qu’on ne trouve pas ailleurs et qu’on peut faire dans notre propre jardin. Il existe des centaines de variétés de tomates de différentes formes, couleurs, caractéristiques de croissance et de goûts, et il est aussi intéressant de trouver des tomates qui conviennent à nos conditions de croissance et préférences gustatives. En commençant par planter les graines de tomates à l’intérieur, vous pouvez obtenir une longueur d’avance sur la saison de croissance, ce qui est particulièrement important pendant les saisons où les tomates ne pourraient pas avoir assez de temps pour mûrir.

La préparation de la semence

Ayez une quantité de graine de tomate à porter de main et soyez prêt à semer six à huit semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région. Il faut ensuite préparer le milieu de culture et les conteneurs. Il est préférable d’utiliser des pots propres d’une hauteur d’environ trois pouces, dotés de trous de drainage et du terreau sans sol de qualité. Sur graines baumaux, vous pouvez trouver des conteneurs souples et du terreau pour semi adaptés à votre culture.

tomates

La semence des graines

Il faut commencer par faire une bordure d’environ un pouce à l’intérieur des pots puis semer les graines d’1/4 de pouce de profondeur et espacées d’1 pouce d’intervalle, soit environ deux ou trois graines par pot. Tassez légèrement le terreau puis étiquetez les pots avec les noms de variétés. Arrosez les graines en plaçant les pots dans un récipient d’eau. L’eau sera absorbée dans le mélange de terre à travers les trous de drainage sans abimer les graines. Retirez les pots de l’eau puis mettez-les dans un endroit ensoleillé.

La germination

La température du sol a un effet sur la façon dont les graines germent rapidement. Les températures plus fraîches ralentissent la germination, et les graines dans du sol d’environ 15°C prennent deux semaines pour germer. Si la température du sol descend à 10°C, les graines prennent environ 43 jours pour germer.

tomates

La transplantation de la semence

Comme les plantes de tomate se développent, il faut leur donner plus de soleil chaque jour. Lorsqu’elles auront de nombreuses vraies feuilles, vous pouvez obtenir progressivement de petites plantes que vous pouvez utiliser à leur emplacement permanent, que ce soit dans le jardin ou dans un pot sur la terrasse. Lorsque tout danger de gel est passé, plantez vos semis dans le jardin en plein soleil. Si un gel tardif menace, couvrez les plantes avec une couverture de givre ou utilisez un produit de protection contre le gel.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website