Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > Connaissez-vous l’association Meles, pour la défense du blaireau ?

Connaissez-vous l’association Meles, pour la défense du blaireau ?

Créée par Virginie Boyaval, l’association Meles se bat pour l’étude, la réhabilitation et la sauvegarde du blaireau européen.  Elle dénonce le déterrage, une technique de chasse autorisée en France qui consiste à mettre des chiens dans les terriers et à creuser pendant plusieurs heures pour extraire les blaireaux et ensuite les tuer. Chaque année, des concours et des championnats sont même organisés, où plusieurs centaines de blaireaux sont massacrés pour le simple plaisir de ces chasseurs.

Meles se bat pour la défense des blaireaux via son centre de sauvetage et de soins, via des livres, des conférences, des études. Elle propose également des stages pour partager et transmettre auprès des jeunes et moins jeunes ses connaissances, son travail de terrain, son approche et son vécu avec les blaireaux et les animaux vivants dans nos forêts.

Il faut savoir que le blaireau est présent sur presque tout le territoire français, mais il est rare de l’observer dans la nature, car il ne sort de son gîte qu’à la tombée de la nuit. De jour, c’est la découverte d’une entrée de terrier, abritée sous un arbre ou dans une haie, qui suggère la présence de cet animal discret. Cette vie de nocturne et souterraine a valu au blaireau une mauvaise réputation, colportée au fil des siècles, qui lui a longtemps causé du tort. Il a été considéré, avec les autres « puants », comme une espèce qu’il fallait à tout prix détruire.

Découvrez l’association Meles au travers de son site internet. N’hésitez pas à la soutenir, elle fait un travail remarquable.

Meles est le nom scientifique du blaireau.

Share

2 Comments

  • Julian Last 1 année ago

    Bonjour
    Nous avons un terrier de blaireaux dans notre parc de 1,5 hectares en Touraine
    Ma femme est revenue tard la nuit passée de son hôpital et elle a vu un de nos chats avec un 2ème animal sur le gazon proche de la maison
    Elle est sûre que le 2ème animal était un blaireau (manière de marcher, jambes courtes etc), il a vu la voiture et il est parti vers notre sous-bois et son terrier
    Savez-vous si les chats domestiques et les blaireaux deviennent « amis » parfois? Ils étaient allongés ensemble sur le gazon, un drôle de découverte pour ma femme?
    Bien cordialement
    Julian Last

Add Comment

Name*

Email*

Website