Savez-vous qu’outre son goût et son côté sain, le miel est aussi un excellent ingrédient en cuisine et en pâtisserie ? Si non, vous savez maintenant pourquoi Famille Mary, partenaire de Nature Corner, en a fait sa passion. Et pour votre cuisine, ce n’est pas un mais des miels que vous allez découvrir !

Que ce soit pour des recettes salées que sucrées, le miel peut aisément remplacer le sucre dans vos préparations culinaires.


Miel et cuisine : un mariage parfait

Avant tout, étant donné que le miel diffère du sucre dans sa composition, il est tout à fait normal qu’il offre cette texture moelleuse à toutes vos préparations.

Si vous utilisez donc le miel au lieu du sucre, retenez que l’une des caractéristiques du miel est qu’il se dissout rapidement dans l’eau et peut aussi, à la fois, le retenir. Il est donc parfait pour adoucir et rendre gourmands vos glaces, sorbets ou crèmes glacées.

Famille-Mary-Alimentation-2

Astuces repas avec du miel

Alors ? Partant ou partante pour une cuisine originale ? Nous vous proposons ci-après quelques idées de repas que vous pouvez mélanger avec du miel :

  • Les gâteaux, madeleines, cakes, brioches, etc. Vous pouvez également ajouter des fruits secs pour parfaire le tout.
  • La viande : vous pouvez par exemple faire une marinade ou bien si c’est le cas d’une viande rôtie, la laquer en utilisant une vinaigrette faite à base de miel.
  • Les glaces : surtout celles qui sont fait maison. Si vous les réalisez avec du miel, elles resteront crémeuses durant plusieurs jours, car le miel agit sur leur cristallisation.
  • Les crèmes : à l’exemple des panna cotta, des mousses, des ganaches au chocolat, des crèmes fouettées, etc. Notez toutefois qu’il faut ajouter le miel en fin de cuisson, car il ne supporte pas la température élevée.
  • Les biscuits : néanmoins, il faut l’utiliser à petite quantité si vous ne voulez pas que vos biscuits soient souples et non croustillants.

Sur Famille Mary, découvrez également de nombreuses recettes de cuisine qui vous mettront déjà l’eau à la bouche rien qu’en les lisant.


Conseil pour la cuisson

Lors de vos préparations avec du miel, évitez de trop le cuire. Pour ce faire, une température de cuisson avoisinante des 40°C suffit amplement.


Les produits de Famille Mary

Si cet article vous a convaincu à faire du miel votre allié culinaire, n’hésitez surtout pas à visiter le site de Famille Mary. Vous y trouverez toute une gamme de produits à base de miel pour préparer d’appétissants et savoureux repas.

Famille-Mary-Alimentation-1

Parmi eux :

vinaigre miel


 

legume et miel tomates origan


miel curry curcuma


« La meilleure huile est au sommet, le meilleur vin au milieu, et le meilleur miel est au fond ». (Macrobe)

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone