Nature Corner > Actualités  > Dernières nouvelles  > « Demain », le film, à voir sans attendre

« Demain », le film, à voir sans attendre

Affiche-Film-DemainUne fois n’est pas coutume, nous allons vous parler cinéma. Et plus précisément du film « Demain », véritable succès partout où il est projeté. Un film à voir… maintenant…

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation (les 5 thèmes du film). En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Un film que nous avons vu, chez Nature Corner, et que nous recommandons vivement. Avec déjà plus de 60.000 spectateurs en Suisse et plus de 80.000 en Belgique. Sans compter la France où le film dépasse toutes les attentes (presque 700.000 spectateurs depuis la sortie).

Un seul petit bémol : dommage que les aspects biodiversité ne soient pas abordés. Ca aurait pu être un 6ème thème. Et nous savons tous que le futur de l’homme est étroitement lié aux autres vivants sur notre planète (plantes, animaux, …). Mais cela n’enlève rien à la qualité de ce film et à l’interpellation quant à notre futur qu’il réussit à faire. Remarquable.

Et voici ce qu’en dit Hugues Dayez, journaliste critique cinéma bien connu de la RTBF :

« Le constat est là : la planète Terre va mal, les ressources naturelles s’épuisent, les générations futures sont en danger. Cyril Dion, ancien responsable d’une ONG et Mélanie Laurent, actrice française bien connue, ont décidé de faire leur baluchon et de parcourir le monde pour rencontrer des auteurs d’initiatives originales, inventeurs d’alternatives à notre actuelle société de consommation, qu’il s’agisse de fermes urbaines, d’usine de recyclage de déchets ou d’entreprises respectueuses de l’environnement…

« Demain » évite tous les pièges : pas de discours donneur de leçon, pas de ton péremptoire… Au contraire, c’est un voyage plein d’humour et d’optimisme, structuré en cinq chapitres : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la politique, l’éducation. C’est clair, pédagogique dans le plus noble sens du terme, jamais ennuyeux, truffé de belles surprises. Bref, « Demain », c’est une bonne façon de démarrer 2016 pour échapper à la sinistrose ambiante. »

shutterstock_157089635-light

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website