Nature Corner > Actualités  > Activités et agenda  > Deuxième congrès mondial sur les baleines à bosse

Deuxième congrès mondial sur les baleines à bosse

Nous vous en avions parlé en juin 2015 : une grande première mondiale s’y était déroulée avec l’organisation du premier congrès mondial sur les baleines à bosse. Voici que les organisateurs remettent cela avec l’organisation de la deuxième édition qui se déroulera du 3 au 7 juillet 2017 sur l’Ile de la Réunion. Les baleines à bosse vont retenir à nouveau toute l’attention des milliers de passionnés de la nature marine, des scientifiques et des défenseurs des cétacés. C’est donc un congrès dédié uniquement à l’espèce Megaptera novaeangliae, la baleine à bosse, du fait qu’elle compte parmi les espèces les plus observées et les plus étudiées des mammifères marins.

Cette deuxième édition aura pour titre : « L’étude sur les baleines à bosse : une nouvelle approche interdisciplinaire pour comprendre et promouvoir la conservation des espèces migratrices« .

Association CETAMADA

L’association CETAMADA co-organise avec la Région Réunion cette 2ème édition du Congrès (« HWWC = Humpback Whale World Congress) qui se déroulera au musée du STELLA MATUTINA à Saint-Leu, sur l’Ile de la Réunion.

Cétamada est une association de droit malgache créée en 2009, qui œuvre pour la conservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. L’association s’engage dans une démarche de développement durable en impliquant la population locale.

Les activités de Cétamada sont axées autour de 4 volets d’actions :

  • l’encadrement et la promotion d’un écotourisme responsable et durable
  • l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au patrimoine marin
  • le développement d’activités communautaires
  • la recherche scientifique et l’organisation du HWWC

La Région Réunion est une institution régionale française qui est le chef de fil en matière de biodiversité et est responsable du projet de classement du chemin des baleines au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site du Congrès : objectifs et contenu, les principaux intervenants, le programme, le comité scientifique, les ateliers proposées, …

 

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website