Nature Corner > Produits  > Protection  > Gîte pour les héros de nos villes et campagnes : les chauves-souris

Gîte pour les héros de nos villes et campagnes : les chauves-souris

Nature Corner ne néglige aucune espèce et s’intéresse à tous les animaux de la nature. Et particulièrement les animaux sauvages comme les chauves-souris ! Ici aussi, c’est un coup de coeur Nature Corner. Les chauves-souris sont fragiles, menacées et protégées. Sur les espèces présentes chez nous, plus de la moitié sont en danger et certaines – au moins 3 – sont menacées d’extinction ! Leur faculté de déplacement dans l’obscurité totale grâce à un système perfectionné d’écho-localisation, couplé à leur statut exclusif de mammifères volants, rend les chauves-souris bien remarquables.

shutterstock_236641510-light

Les chouchous de cette semaine sont donc – vous l’avez compris – les chauves-souris. Vous n’en avez peut-être jamais vu en vrai ? C’est compréhensible, elles sont nocturnes. Mais dites-vous que c’est en partie grâce à elles si vous dormez bien la nuit. Ces chiroptères sont friands de moustiques et d’insectes qui tourbillonnent dans nos villes chaque nuit et endossent la casquette d’insecticides biologiques. De vrais Batman ! Toutes insectivores, nos chauves-souris consomment du printemps à l’automne une quantité importante d’insectes. En fin de saison, ceux-ci leur permettent de se constituer des réserves de graisse suffisantes pour passer l’hiver en hibernation. Une pipistrelle par exemple, l’espèce la plus petite et commune de nos régions, peut manger jusqu’à 3000 insectes par nuit. Elles sont donc des « insecticides naturels » efficaces et bienvenus durant les mois d’été.

Et de plus la présence de ces demoiselles de la nuit dans nos jardins et maisons témoigne d’un environnement sain et de qualité !

     chauves-souris dans une grotte           cSouris

Des immigrés fragiles…

Parmi les ennemis des chauves-souris, on signalera en premier lieu les chats. Il faut dès lors éviter au maximum de leur laisser accès aux gîtes des chauves-souris ainsi qu’à leurs points de sortie. La nature se montre quelquefois ingrate, car ces chiroptères vivent en open air en été. Sous les ponts ou dans les clochers des vieilles églises… Elles sont donc très accessibles aux prédateurs. Leurs petits sont les plus menacés, car ils restent seuls aux gîtes la nuit pendant que les adultes chassent.

Pour mettre à l’abri ou en lieu sûr ces petites créatures sans défense, Nature Corner vous propose d’installer chez vous le gîte de maternité pour chauves-souris de Vivara. D’une dimension de 51 x 16,5 x 78 cm, le dispositif est divisé en quatre cloisons. Ainsi, il peut accueillir plusieurs mères et leurs petits. Il est également idéal pour leur mode de vie en colonie. La partie inférieure de la boîte est tapissée de grillage pour faciliter l’entrée.

gîte de maternité chauves-souris

De plus, son design ne fera en aucun cas fausse note à côté de votre jolie habitation puisqu’il faut installer la maternité dans un endroit discret, calme, mais frais. Ce choix d’emplacement est essentiel, car ses occupants vont y passer toute leur journée.

Et si vous recherchez un autre modèle de gîte pour chauves-souris, vous en trouverez plus d’une dizaine sur Nature Corner.

Et pour terminer : les chiffres parlent en faveur des chauves-souris

Accusés d’être les alliés des sorciers, ces animaux favoris du soir d’Halloween sont aussi utilisés pour incarner Dracula en miniature et faire comprendre aux enfants ce que sont des vampires. Une bien triste réputation pour des chauves-souris qui symbolisent pourtant la chance en Macédoine et en Pologne. Elles ne sont nullement nuisibles… loin de là !

Bats, gîtes, chauves souris

Savez-vous que les chauves-souris consomment 50 tonnes d’insectes dont 15 de moustiques par an en Amérique du Sud ! À Madagascar, elles régénèrent la forêt plus que les lémuriens en termes de répartition de graines.

Parmi les 38 espèces de chauves-souris dans le monde, seules 3 se nourrissent de sang. Et si les forêts, leur habitat, sont préservées, elles y resteront volontiers !

« Installer une maternité à chauves-souris, c’est aider ces espèces sauvages et menacées à trouver leur place dans les villes ».

Prochainement, nous vous en dirons plus sur que faire pour les aider ! Nous pouvons en effet agir à deux niveaux pour les attirer :

  1. Créer de la nourriture
  2. Créer des gîtes

A suivre…

shutterstock_112631171-light

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website