Nature Corner > Produits  > Bien-être  > L’huile d’amande douce et ses vertus pour la santé et la beauté

L’huile d’amande douce et ses vertus pour la santé et la beauté

L’huile d’amande douce, trois mots qui renferment santé et beauté. Découverte depuis l’Antiquité, cette huile extraordinaire puisée au coeur du fruit de l’amandier continue de faire échos sur ses vertus bienfaisantes. On ne s’en doute certainement pas, mais cette essence se rencontre dans un grand nombre de nos produits cosmétiques, mais aussi dans l’alimentation. Il est temps de lever le voile sur quelques-unes de ces facultés!

 

Côté santé

L’huile d’amande douce, une solution contre la toux

Un massage à l’huile d’amande douce se révèle être le remède miracle contre un gros rhume, voire même une bronchite. En effet, grâce aux phytostérols qu’elle renferme, l’huile d’amande douce améliore la microcirculation et facilite la libération des mucosités bronchiques. Il est aussi possible de l’absorber par voie interne. Une cuillère à café de cette essence mélangée à du sucre ou à du miel suffirait à autoriser votre guérison.

 

En venir à bout de  la constipation ?

Qui eu cru qu’on pouvait agrémenter nos repas d’huile d’amande douce ? Quelques gouttes dans nos plats, nos salades, ou en escorter nos crudités serait joindre l’utile à l’agréable pour lutter contre la constipation. Sinon, on peut directement la prendre à l’état pur. Pour l’adulte, l’idéal serait d’admettre une cuillère à café, et n’en faire prendre que la moitié de cette dose s’il s’agit d’un enfant. Un traitement de deux à trois jours  permet d’accélérer le transit intestinal.

 

Côté beauté

Un élixir pour nourrir notre peau

 

De par les acides gras (oméga-6 et oméga-9) et les vitamines A et E qu’elle comporte, cette huile aux mille et une vertus fait le bonheur de toutes les peaux. Qu’elle soit fragile, irritée ou desséchée, l’huile d’amande douce veillera à apporter douceur, apaisement et vitalité à votre épiderme. Quelques petites perles suivies de quelques petits gestes et le tour est joué ! Appliquez, puis massez en profondeur. Par la même occasion, dites adieu aux gerçures et les crevasses sur les lèvres et les mains ! Les peaux matures peuvent également retrouver une seconde jeunesse sous l’effet tonifiant de l’huile d’amande douce. Cette dernière est également une solution contre l’eczéma.

Adopter l’huile d’amande douce pour prendre soin de ses cheveux

Prêtant sa douceur et son éclat, l’huile d’amande douce convient à tout type de chevelure. Les nombreux nutriments qu’elle contient ( acides gras, vitamines, phospholipides ) lui confèrent des propriétés adoucissantes, émollientes et fortifiantes. Sa capacité à réguler la production de sébum solutionne l’excès de pellicule. Par ailleurs, un léger massage du cuir chevelu permet de calmer les démangeaisons. Appliquée une heure avant le shampooing, cette huile s’annonce être un allié pour l’hydratation. Les cheveux cassants, secs, fourchus ou encore frisés retrouveront toute leur souplesse et leur vigueur après un masque de 20 à 30 minutes, idéalement suivi d’un shampooing.

Cette essence vertueuse n’a pas fini de nous surprendre. Elle s’avère autant efficace pour fortifier les ongles cassants ou encore pour prévenir les vergetures. Toutefois, pour toute utilisation, il serait sage d’éviter tout excès. Si tout se règle en quelques gouttes d’huile amande douce,  pourquoi ne pas en outiller nos salles de bains ?

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website