À l’arrivée des beaux jours, le jardin et la terrasse sont les lieux imparables pour se laisser dorloter par le soleil. Les repas sous la terrasse, les bains de soleil et petits café à l’extérieur seraient sans plaisir si le confort et la déco ne sont pas au rendez-vous. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre extérieur, considérez ces 4 aspects !

Aménagez l’extérieur avec un mobilier adapté à vos besoins

Vous voulez une place pour vos repas en famille ? Ou plutôt un lieu de détente où vous vous pourrez lézarder, une tasse de thé à la main ? C’est-là qu’est toute la différence.

  • Le salon de jardin : presque incontournable pour les grands espaces autant que les petits. Ne vous en privez pas si aimez les repas estivaux, et si vous estimez qu’un après-midi sous le soleil ne serait pas parfait sans un café, un thé ou un jus d’orange. Préférez les design épurés et les  matériaux naturels comme le bois ou le rotin tressé pour octroyer raffinement et esprit zen à vos lieux. Par contre, si vous êtes pour un style plus moderne, investissez dans des meubles en aluminium toujours dessinés sous des lignes épurées.
  • Les transats et bain-de-soleil. Ceux qui ne jurent que par le bronzage se jetteraient à coup sûr sur ce type de meuble ! Le bain-de-soleil établira l’harmonie parfaite entre votre pelouse et la piscine. Sinon, pour les siestes paresseuses à l’ombre de la terrasse, intégrez les transats à votre décor.
  • La balancelle à suspendre : idéale pour céder un esprit guinguet, vous ne trouverez pas mieux pour rendre vos lieux  pittoresques. Très tendance, nous pouvons les retrouver sous la forme oeuf ou sous une assise plus généreuse ! Goûtez au simple plaisir de son balancement pendant vos moments de détente et de relaxation  ou lors de vos instants lecture, vous en tomberez vite amoureux !

Des luminaires pour les soirées estivales

Évidemment côté luminaire, il y a tout un rayon ! Pour un choix judicieux, sélectionnez celui celui saura se marier avec la structure de votre terrasse, ou celle de votre jardin. On opterait volontiers pour les plafonniers,  suspensions ou appliques murales dans un souci d’élégance et de simplicité. Mais cette fois, pourquoi ne pas jouer sur la romance et la poésie ?  Aménager votre extérieur en accrochez des guirlandes électriques en guise de toit étoilé sur une place de votre jardin. Une autre alternative, les lampions en papiers qui font très bohèmes et qui peuvent aussi marcher pour la terrasse. Par ailleurs, les lanternes ont aussi leur part de magie à apporter au jardin et à la terrasse. Vous pouvez choisir de les  suspendre, ou de les placer sur le parterre, ou sur la table pour pimenter les dîners à l’extérieur.

Aménagez un coin d’ombre

Vous n’avez pas de terrasse ? Pas de souci ! Les possibilités d’aménagement d’un coin d’ombre ne manquent pas. Vous avez deviné ! Le parasol reste l’accessoire fétiche et pratique pour se ressourcer après un moment dans la piscine ou tout simplement quand nous voulons profiter du beau temps, sans endurer les coups de soleil. Vibrez au rythme de l’air du temps avec la pergola. Cette version simplifiée de la terrasse, en plus de vous protéger, procurera relief à votre décor. En bois pour un côté rustique, ou en acier pour un aspect plus moderne. Vous cherchez plus simple ? La toile d’ombrage, légère, mais efficace reste une option.

Privilégiez les plantes

Pour égayer son extérieur, rien de plus naturel que les plantes. Les couleurs chatoyantes viendront avec les fleurs annuelles telles que les pensées, à planter idéalement avant l’hiver, les jacinthes ou les bulbes de tulipes. Profitez aussi des tons colorés des pétunias et des bégonias en été. Si vous les plantez en terrasse, investissez dans des pots qui combinent esthétisme et besoin de la plante. Osez l’originalité avec les pots de fleurs suspendus, ou plus exotiques, les plantes grimpantes comme la passiflore et la glycine.  Dans le jardin, mariez gourmandise et agrément en cultivant des arbustes ( citronnier, olivier ) et arbres fruitiers.

Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone