Nature Corner > Actualités  > Pourquoi installer des abris à insectes chez vous ?

Pourquoi installer des abris à insectes chez vous ?

Abri-WezembeekEncore des abris à insectes découverts ce jour chez des particuliers ! Bien utiles, ils jouent un véritable rôle dans la biodiversité. Nous vous en avons déjà parlé : la destruction de l’environnement, des lieux de biodiversité entraine la disparition des abris des insectes que sont les bois morts, les troncs et leurs écorces, les branches, les souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains. Ces bois morts sont aussi source de nourriture pour les insectes. Ils sont pour eux la chambre à coucher, le couvain, la crèche et la cuisine selon les espèces.

Un jardinier, s’il ne supporte pas la présence de ces éléments qu’il estime faire désordre dans son jardin, va être tenté de les détruire. Il contribuera à l’érosion de la biodiversité, brisera les équilibres naturels et devra alors compenser en offrant autres gites et couverts aux insectes. C’est le rôle des hôtels à insectes que l’on voit « fleurir » aussi bien chez les particuliers que dans les espaces publics. Favorisant la biodiversité, ce type d’abri est donc bien utile aux insectes. Esthétiques, sympathiques, éducatifs, ils ont donc des fonctions multiples. Alors, vous aussi, installez des abris à insectes chez vous !

Abri-Wezembeek-2N’hésitez pas à aller dans notre rubrique Protection et vous trouverez de nombreux modèles en vente chez nos partenaires. Ou bien n’hésitez pas à en fabriquer vous-même, au départ de morceaux de bois, d’une caisse de vin, de veilles briques, …

L’exemple repris sur la photo vous montre toute la facilité de fabrication au départ d’une caisse en bois de bouteilles de vin. Après, vous le remplissez de paille, de morceaux de bois, de tiges de bambous, de pots de fleurs retournés et remplis de foin, de planchettes de bois entassées, de bûches percées, de briques, etc…

Et tant qu’à faire, c’est une très chouette activité à faire avec des enfants pour leur faire découvrir toute l’utilité et la diversité des insectes.

Bon travail !

 

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website