Nature Corner > Produits  > Jardin  > Jardin vertical, amenez plantes et légumes chez vous

Jardin vertical, amenez plantes et légumes chez vous

Nous sommes nombreux à ne pas avoir assez d’espace pour réaliser un potager ou un jardin « classique » ! Alors, pensez au jardin vertical. Grâce à Patrick Blanc, un botaniste, la solution miracle pour coupler petit espace et joli jardin est dorénavant à portée de main. Nature Corner emboîte le pas de ce célèbre botaniste et vous invite à créer votre jardin vertical chez vous, pour vos fleurs et vos légumes.

Le jardin vertical: qu’est-ce que c’est et comment l’entretenir?

Quand l’espace vous fait défaut, il suffit d’un peu de créativité pour transformer votre balcon et terrasse en potager ou jardin fleuri. Le secret ? Optimiser votre surface verticale en apportant les aménagements nécessaires. Pour cela, il faut cultiver les plantes hors-sol, dans des pots disposés en étage ou le long d’un mur agrémenté de dispositifs pouvant maintenir les plantes en croissance. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Rassurez-vous, peu d’ingrédients sont nécessaires pour que la magie opère.

Tout d’abord, que vous décidez d’installer votre jardin à l’intérieur ou à l’extérieur, vos plantes auront toujours besoin d’un ensoleillement correct, de beaucoup d’eau et d’un minimum d’entretien… !

Ensuite, n’oubliez pas que, contrairement aux ressources nutritives contenues dans le sol, celles qui se trouvent dans les pots demandent plus de surveillance. Appliquez-vous à changer tous les six mois la terre de votre jardin et profitez de l’occasion pour ajouter des engrais 100% biologiques.

Enfin, nettoyez les plantes de leurs feuilles et fleurs mortes. Pour qu’elles ne s’étouffent pas.

shutterstock_170000198-light

Qu’est-ce qu’on peut mettre dans un jardin vertical ?

Dans un jardin vertical, vous pouvez planter des légumes, des fleurs et des fruits. Bref, tout est question de taille : les plantes doivent être petites, encore mieux si elles sont rampantes.

Les légumes

Evitez les plantes à enracinements profonds, celles qui ont une croissance lente et celles qui prennent beaucoup d’espace. Optez pour les cucurbitacées tels les potirons, les courgettes et les concombres. Les tomates, les carottes, les laitues, les pois peuvent aussi être mis en pot.

Optez pour les pots de fleurs qui sont assez profonds et qui sont jolis pour remplir le décor de vos plantes. Nature Corner vous propose le bac potager Poppy’s. Il se tient à 79 cm du sol et est suffisamment grand et profond pour faire pousser vos légumes. Ce pot existe en trois colories différentes.

Jardin vertical

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont les bienvenues! Coriandre, menthe, basilic, thym,…vous pouvez les cultiver ensemble et découvrez par la suite, une explosion de senteurs. Par la même occasion, vous effectuerez une lutte biologique antiparasitaire naturelle. Les herbes aromatiques protègent des pucerons, des mouches et des limaces. Pour les faire pousser, optez pour un pot assez large pour pouvoir accueillir votre pot pourri aromatique.

Nature Corner a choisi pour vous le plateau de 7 aromates de Nature et Découvertes. Ce plateau à l’avantage d’être tout prêt à la culture.

aromates

Les fleurs comestibles et les fruits

Vivez le printemps jusque dans les assiettes et plantez des fleurs comestibles. Le résultat vous surprendra et le goût n’a rien à envier de la saveur des plantes jardins habituels.

Pour votre rayon fleurs, optez pour les soucis, les capucines, les violettes, les phlox et la pensée. Elles sont jolies, colorées et parfumées. À l’occasion, si vous ne souhaitez pas les manger, elles serviront toujours pour décorer votre balcon tout en fleur jusqu’en hiver prochain.

Quant aux plants fruitiers, les fraisiers, les framboisiers, les lanternes japonaises sont parmi les plus conseillés. Ils sont idéals par leurs tailles et par leurs couleurs. Ils sont simples à cultiver et n’occupent que peu d’espace. Évidemment, tous les plants de fruits qui répondent à ces critères ont leur place sur votre terrasse grâce à cette étagère à plantes avec des roulettes. Pour vos fleurs et vos fruits, elle se déploie sur trois étages, ainsi vous pouvez dédier chaque rayon à une catégorie de plante. Sa dimension : 93 cm de longueur, 92 cm de largeur et de 41 cm de profondeur, est idéale pour les plantes rampantes ou qui ont une hauteur moyenne.

Et pour la compléter votre conception, optez pour les pots Pure soft ovale anthracite ou fuchsia de Bakker. Sa taille 20 cm et son diamètre de 50 cm sont optimales couplées avec l’étagère.

étagère pour plantes   jolis pots de fleur

Les avantages d’un jardin vertical

Grâce à sa forme en étage, le jardin vertical vous permettra de gagner en espace, de faire une économie en eau, de produire plus sur un espace réduit avec une variété importante de cultures. La culture verticale vous permet de faire une économie de temps, de contrôler les nuisances et la chaleur (avec une humidité différente que celle constatée dans un potager classique).

De plus, prendre soin des plantes comestibles implique, le fait de laisser de côté les pesticides. La raison est que les résidus de ces substances restent très concentrés pour les cultures en pot. Cela rendrait les plantes impropres à la consommation.

Surtout, dites adieu au mal de dos, désormais vous jardinez debout ou assis dans une confortable chaise durant l’entretien de votre jardin !

Et comme le disait Edmond Rostand : « Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles!

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website