Les technologies modernes ont modifié l’ornithologie – sans doute aucune ne l’a fait plus que le GPS. Avec un GPS en main, l’endroit exact où un oiseau a été détecté peut être localisé avec précision, noté et communiqué en un instant. Cependant, même si la technologie offre sans aucun doute des avantages, elle présente aussi de graves inconvénients potentiels – tout dépend de la façon dont vous vous en servez.

Les avantages du GPS

Parmi les avantages du GPS figure la précision de ses informations. Cela permet aux ornithologues de retourner exactement au même endroit à différentes reprises, ce qui est idéal pour enregistrer les changements de population à long terme.

Il permet aussi à d’autres ornithologues de se rendre au même endroit et de confirmer ce qui a été constaté auparavant, ou de collaborer pendant un certain temps.

De plus le GPS peut souvent se révéler très précieux quand il s’agit de trouver son chemin. De nombreux appareils sont largement interactifs et peuvent vous permettre de saisir dans votre ordinateur les points de cheminements, les itinéraires et les sites touristiques. Le GPS est ainsi particulièrement utile à ceux qui vont à la poursuite d’oiseaux hors des sentiers battus.

De plus, nombreux sont ceux qui trouvent qu’il est plus facile de maîtriser ces petits appareils que de savoir utiliser une carte ou une boussole !

Les chercheurs ont reconnu la valeur du GPS et fixent souvent des petits émetteurs sur les oiseaux qu’ils étudient.

C’est beaucoup moins coûteux et plus rapide que les systèmes télémétriques disponibles auparavant – et certains des résultats sont accessibles en ligne.

L’envers du décor

Comme toujours, il y a des inconvénients. L’un d’eux, c’est que la précision accrue et la facilité de partager des données peuvent attirer des foules d’ornithologues sur les sites vulnérables.
Cependant, il est difficile de critiquer la technologie. Comme toujours, ce qui compte, c’est la façon dont vous l’utilisez.

Si vous souhaitez acheter un GPS, vous retrouverez un grand choix dans la boutique Nature Corner.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone