L’Association Aubépine au travers de son Groupe Grand-Duc Régional nous propose une remarquable monographie de 188 pages très richement illustrée et consacrée exclusivement à un magnifique rapace nocturne : le Hibou Grand-Duc d’Europe dans le Nord-Pas-de-Calais de 1989 à 2016 (France).

Cette association mène depuis plusieurs années des actions en faveur du Grand-duc d’Europe dans l’Avesnois.  C’est 188 pages retraçant l’historique de l’avancée de l’espèce dans cette région, les sites occupés, la biologie. Avec plein de photographies.

Ce Hibou Grand-Duc en aura fait du chemin ! Il aura mis plus de 30 ans pour arriver (revenir !) dans le Département du Nord. Au grand étonnement et bonheur des auteurs du livre.

Ce livre est donc un historique et une synthèse des travaux menés par le Groupe Grand-Duc de 1989 à 2016. Les recherches ont révélés son régime alimentaire, sa biologie dans des milieux rupestres créés par la main de l’Homme. Le comportement du Grand-Duc démontre qu’il a su s’adapter à de nombreuses contraintes dans cette région : densité humaine importante, voies de communication en maillage serré, pression cynégétique importante.

L’ouvrage est vendu 20 euros au profit de l’association et est disponible à l’adresse suivante:
En France : 16 Rue Saint Laurent 59186 ANOR ou par courrier (rajouter 8,5 euros de frais de port, l’ouvrage étant conséquent). En Belgique : prenez contact avec l’association.

Pour plus de renseignements: leducala@wanadoo.fr

A lire pour ceux qui s’intéressent à cet oiseau exceptionnel !

EnregistrerEnregistrer

Share on Facebook43Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone