L'Oiseau MagL’Oiseau Mag, revue nature de la LPO (Ligue Française pour la Protection des Oiseaux) consacre sa Une et tout un dossier à ce terrible fléau. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur Nature Corner, tant ce massacre nous inquiète et nous révolte. Tirés, piégés, englués, capturés illégalement chaque année, environ 25 millions d’oiseaux sont massacrés en Méditerranée. Suite à une collecte de données sans précédent initiée en 2014, BirdLife International et ses partenaires ont réalisé la toute première évaluation scientifique exhaustive visant à quantifier l’ampleur des destructions illégales d’oiseaux en Méditerranée. Les résultats sont édifiants : ces destructions se pratiquent à des niveaux insoutenables dans tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, soit lire le dossier de la LPO, soit carrément aller voir l’étude réalisée qui reprend les estimations espèces par espèces, les pires localités, … Le document scientifique « Preliminary assessment of the score and scale of illegal killing and taking of birds in the Mediterranean » est disponible en ligne (en anglais).

Un résumé, sous forme de brochure, présentant plus particulièrement la situation dans les dix pays où le nombre estimé d’oiseaux tués ou capturés illégalement est le plus élevé, est également disponible en ligne : « Le Massacre » (en français donc) sur le site de BirdLife, qui recense l’ensemble des documents scientifiques et de communication publiés par BirdLife International sur ce sujet (en anglais).

Pour rappel, BirdLife International est le plus grand partenariat mondial pour la conservation de la nature. ce réseau rassemble plus de 120 associations nationales. Le secrétariat de BirdLife International comprend un bureau central à Cambridge (Royaume-Uni) et six bureaux régionaux à travers le monde. Il coordonne et facilite les stratégies, les programmes et les politiques de partenariat. Les partenaires nationaux contribuent de manière collaborative et coordonnée au sein de leurs frontières nationales pour créer une action mondiale. Ce réseau mondial de partenaires constitue en effet la force de BirdLife International !

D’autre part, nous vous invitons vivement à lire ce superbe numéro de L’Oiseau Mag, tant il est riche en sujets abordés. 130 pages passionnantes pour ceux qui aiment les oiseaux et veulent en savoir plus sur l’excellent travail réalisé par cette association.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on Facebook92Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone