Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > Les Amis de la Forêt de Soignes

Les Amis de la Forêt de Soignes

Forêt-de-Soignes-1Magnifique forêt aux abords de Bruxelles, le poumon de la ville, comme on dit souvent ! La Forêt de Soignes est une des plus majestueuses forêts d’Europe, aux abords d’une grande ville. Une association se bat pour sa préservation. Les Amis de la Forêt de Soignes a comme objectif la protection et la défense de la forêt, de ses lisières, du maillage vert entre la forêt et les zones vertes environnantes. L’association travaille également à l’information et l’éducation du public.

Peu de capitales peuvent s’enorgueillir comme Bruxelles de posséder à leurs portes un massif forestier de plus de 4000 ha. L’habitant de la grande ville est exposé au bruit, à la pollution: il ne vit plus au rythme des saisons. La forêt est plus que jamais devenue pour le citadin une source de verdure, de calme, d’air pur, d’inspiration et de réflexion. Malgré cela, elle demeure souvent méconnue du grand public.

Le danger que représentent les voies de communication est toujours bien présent comme l’illustrent les projets qui réapparaissent périodiquement et qui, parfois, finissent par se concrétiser : bouclage du ring de Bruxelles, aménagement du carrefour Léonard, élargissement de la ligne de chemin de fer 161 Bruxelles-Namur découlant de la construction du RER,…
Depuis une dizaine d’années, il est beaucoup question de problèmes liés aux changements climatiques, dont l’effet sur les forêts ne fait pas de doute mais qu’il est encore difficile à définir avec précision, les spécialistes manquant du recul nécessaire actuellement.
C’est dire que toutes les bonnes volontés intéressées par la défense et l’illustration de la forêt de Soignes sont accueillies par l’association à bras ouverts. Plus les Amis de la forêt de Soignes seront nombreux et motivés, plus ils pourront peser sur les décisions touchant à la conservation et à l’évolution de la forêt.

Au travers d’intervention pour la sauvegarde de la forêt mais également de promenades bi-hebdomadaires et thématiques, c’est un travail quotidien qui est réalisé pour préserver ce patrimoine exceptionnel. L’association édite également un bulletin trimestriel.

DSC_0357 DSC_0853

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’association.

Et si vous voulez en savoir plus sur la forêt, consultez les nombreux articles disponibles sur Nature Corner.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website