C’est le moment d’installer vos abris à insectes, en ce mois d’avril. Voici donc la séquence bricolage et biodiversité ! Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter quelques conseils pour construire et améliorer l’habitat des insectes ! Pour ce faire, réalisez vous-même votre hôtel à insectes. C’est facile, amusant, utile et parfaitement complémentaire à vos nichoirs et autres abris pour petits mammifères.

DSC_0616-light

En effet, contrairement à ce que pense la majorité, les insectes sont loin d’être tous… nuisibles, et ceux qui ne le sont pas, on aime bien les observer dans notre jardin ou notre potager. Que ce soit en hiver pour se protéger du froid ou maintenant pour trouver un gîte pour la nuit ou se mettre à l’abri, les insectes sont en quête de toit pour s’abriter. Ainsi, il n’y a pas mieux que de les inviter dans votre jardin. Alors, au travail ! Construisons ensemble un abri pour ces petites bêtes. Dans notre dernier article, vous avez pu voir comment accueillir, protéger et observer les abeilles sauvages ou solitaires.

Hôtel à insectes

1. D’abord les dimensions :

La taille (forme, hauteur et emplacement des étages) ne dépend que de vous, des matériaux et de la place dont vous disposez.

Celui que nous vous proposons ci-après est fort grand ! Vous pouvez bien évidemment faire plus petit !

Hauteur : 1 m environ. Largeur : 80 cm. Profondeur : 22 cm.

Pour les planches :

2 planches de bois de 100 x 22 cm.

3 planches de bois de 80 x 22 cm.

4 planches de bois de 30 x 22 cm.

6 planches de bois de 30 x 30 cm.

2 planches de bois de 70 x 22 cm.

Si vous le voulez, vous pouvez également prendre les matériaux suivants pour enjoliver votre « hôtel à insectes » :

4 pieux en bois. peinture naturelle, papier goudron ou ardoises pour protéger le toit.

À noter que toutes les planches auront 2,5 cm d’épaisseur.

Pour faire l’intérieur des compartiments, composez avec ce que vous avez : bûches, pailles, morceaux de bois, branches et brindilles, etc.

2. Réalisation de la structure :

Hôtel à insectes

1) Regroupez les montants de la structure afin de construire un cadre sous une forme rectangulaire. Pour le n° 1 sur le schéma ci-dessus, vous utiliserez les 2 planches de bois de 100 x 22 cm.

2) Maintenez bien en place les deux étages à l’intérieur du cadre avec les deux planches de 80 x 22 cm (n° 2) que vous placerez horizontalement.

3) Élaborez ensuite 3 compartiments à l’intérieur du cadre en utilisant les 3 planches de 30 x 22 cm (n° 3) et les 4 planches de 30 x 30 cm (n° 4 et 5).
Une petite remarque : le premier compartiment, en haut à droite, est vide. Quant au deuxième compartiment, sur l’étage du milieu, vous allez plutôt vous en servir pour construire une boîte avec une planche de 30 x 22 cm et 2 planches de 30 x 30 cm pour fermer la boîte. Et pour le dernier compartiment, en bas à droite, il est construit selon le même procédé que le précédent.

4) Fixez le toit à l’aide des 2 planches de 70 x 22 cm (n° 6).

5) Pour cette partie, vous vous amuserez à recouvrir le toit de peinture naturelle, de papier goudron ou de tuiles.

6) Pour terminer, fixez solidement les pieux (n° 7) en bas de l’hôtel à insectes.

N’oubliez pas de bien les enfoncer dans le sol. Cela permettra à votre hôtel pour insectes de bien s’équilibrer et d’éviter l’humidité. Le plus important pour votre hôtel à insectes est l’endroit, car une fois qu’il sera bien enfoncé dans le sol, vous ne pouvez plus le déplacer pour ne pas perturber les insectes.

Abri-Grand

Abri à insectes – Modèle « de compétition » !

 

3. Quelques conseils pour un bon emplacement :

L’hôtel doit être orienté face au soleil, au sud/sud-est, le dos contre les vents dominants et préservé le plus possible des intempéries. Il doit aussi être à proximité d’un jardin de fleurs, d’une haie, etc., et loin des va-et-vient des passants et des voitures.

4. Aménagement de l’intérieur :

Hotel à abeilleMaintenant que vous avez choisi le bon endroit pour votre hôtel à insectes, vous pouvez aménager chaque compartiment. Rembourrez la boîte du bas avec de la paille, puis découpez des fentes dans la planche (celle qui est visible sur la face de l’hôtel). Cela plaira aux insectes qui raffolent des pucerons comme les chrysopes. Pour la boîte du milieu, vous pouvez la remplir de paille. Et en bas de la planche, vous percerez un trou de 10 cm de diamètre environ. Enfin, fixez un petit bout de bois en dessous. Cela va servir de sortie et de planche d’envol pour les bourdons.

Quant aux espaces vides restants, mettez-y différents matériaux :

Des bûches dans lesquelles vous avez déjà percé des trous à diamètre variable (de 4 à 10 mm). Des abeilles sauvages et solitaires viendront s’y abriter.

Des tiges creuses entassées.

Des tiges à moelles pour le refuge des abeilles.

Des briques creuses couvertes de glaise et peut-être même, un ou deux pots de fleurs remplis de paille.

Des morceaux de bois, branches et brindilles : un bon refuge pour les carabes ou les insectes qui aiment les limaces,  escargots et pucerons.

Quand vous avez fini d’installer tous ces éléments, votre hôtel à insectes sera prêt à accueillir toutes sortes… d’insectes. Ouf ! Un peu fatigant, mais amusant ! Vous aurez de quoi occuper vos enfants en construisant cet hôtel à insectes avec eux !

Bon, si vous préférez ne pas le construire vous-même, vous pouvez en acheter un Nature Corner. Nous vous proposons un large choix de tailles, formes, styles différents : abris, hôtels, maisonnettes, villas, … !

En outre , vous trouverez également sur Nature Corner un grand choix d’articles pour l’aménagement extérieur.

Abri-Wezembeek

C’est certain ! Avec vous, les insectes seront bien à l’abri !

Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Share on LinkedIn0Email this to someone