Nature Corner > Produits  > Livres et médias  > Livre « Oiseaux de France et d’Europe »

Livre « Oiseaux de France et d’Europe »

guide-des-oiseaux-de-france-et-d-europe-Larousse

Pour ceux qui veulent une alternative au « Guide Ornitho » des Editions Delachaux et Niestlé dont nous vous avons déjà parlé, voici le guide « Oiseaux de France et d’Europe » édité par Larousse. Il comprend 800 espèces, plus de 2000 photos et 500 dessins.

Recommandé par la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, ce guide d’identification de 456 pages est original et bien fait car il présente les espèces d’oiseaux en dessins et photographiés tels qu’on peut les observer dans la nature.

Ce guide étudie donc près de 800 espèces du Paléarctique occidental (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord) classés en trois parties :

  1. La première présente les espèces européennes communes, chacune bénéficiant d’une page entière. C’est la partie la plus importante dont nous vous parlons ci-dessous
  2. La deuxième partie couvre plus de 190 espèces supplémentaires, plus rares, à raison de quatre par page.
  3. La dernière partie est une liste d’occasionnels et d’espèces présentes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Les espèces sont rangées par ordres et par familles. Les oiseaux proches sont ainsi réunis, après une introduction pour chaque groupe.

Pour la première partie, pour chaque oiseau, vous y trouverez bien entendu le nom mais également des dessins, entre autre l’oiseau en vol, un texte explicatif comportant des informations sur la voix (chant, cri), la nidification, l’alimentation, le type de vol, la répartition (avec une carte) et, original, un cadre avec les espèces proches, histoire de ne pas se tromper !

Un autre tableau reprend la longueur, l’envergure, la vie sociale, la longévité, le poids et le statut (espèce menacée, en diminution, non menacée).

Le livre comporte également au début toute une série d’informations intéressantes :

  1. La terminologie
  2. Au fil de la vie de l’oiseau
  3. Comment identifier un oiseau
  4. Sur le terrain

La dernière édition comporte également un CD permettant d’écouter plus de 100 chants d’oiseaux : cris et chants en vol ou immobile, cris d’alarme.

Nous vous le conseillons vivement. Très agréable à parcourir, vous pourrez l’emporter en balade, quoique un peu lourd (petit bémol donc !), ou le regarder chez vous pour réviser – si nécessaire – vos connaissances ou partager avec vos enfants et vos proches.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website