Nature Corner > Actualités  > Nouveau : Belgian Rare Birds Committee (BRBC)

Nouveau : Belgian Rare Birds Committee (BRBC)

La Commission des Oiseaux Rares de Belgique a existé dans le passé. Les associations Natagora, au travers de son pôle ornithologique Aves, Natuurpunt Studie et l’Institut royal des sciences naturelles ont décidé de redémarrer cette activité d’homologation des oiseaux peu fréquents en Belgique, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays et de la commission qui a existé dans le passé. Cette commission avait cessé de fonctionner depuis plusieurs années.

L’objectif est clairement d’évaluer les informations ornithologiques en lien avec les observations d’oiseaux rarement vus dans le pays, un travail à valeur scientifique important pour la recherche sur l’évolution des populations, per déplacement de certaines espèces, …

Le premier oiseau rare qui sera très certainement homologué par le Belgian Rare Birds Committee devrait être le tichodrome, magnifique oiseau rouge et gris, avec un long bec fin recourbé vers le bas, une espèce très rare, que l’on rencontre quasi exclusivement sur les falaises en montagne, et dont un spécimen s’est aventuré durant une partie de ce mois de janvier sur les parois verticales de la région de Dinant (Wallonie).

shutterstock_147917867-lightLes responsables de la Commission ont également réalisé un nettoyage et une mise à jour qui a nécessité de retirer des listes anciennes neuf espèces d’oiseaux dont trois rapaces : le pygargue à queue blanche, le circaète Jean-le-Blanc et le busard pâle. Les 6 autres espèces retirées de la liste des oiseaux rares de Belgique à homologuer sont : le bécasseau tacheté, le macareux moine, le pouillot de Pallas, le puffin des Baléares, la guifette leucoptère et le chevalier stagnatile. La grive dorée a été choisie comme emblème du Belgian Rare Birds Committee et sera donc repris comme logo du Comité. Pour info, le 1er rapport de cette commission d’homologation datait de 1964 ! Au fil des ans – c’est la complexité de la Belgique – l’évaluation des données fut divisée entre deux commissions distinctes : le Belgisch Avifaunistisch Homologatiecomite (BAHC) pour la partie néerlandophone et la Commission d’Homologation des Oiseaux Rares pour la partie francophone. Pour simplifier, la nouvelle commission sera nationale et reçoit tout simplement le nom… anglais : Belgian Rare Birds Committee, avec un premier rapport prévu en trois langues (anglais, néerlandais et français), tout comme le site internet.

A titre de comparaison, en France, il existe le CHN ou Comité d’Homologation National. Vous trouverez sur son site internet le rôle de ce Comité, les nombreuses publications réalisées, la procédure à suivre pour soumettre une observation à l’homologation et vous pourrez également consulter la base de données du CHN.

CHN

Vous trouverez également toute une série de documents que vous pouvez télécharger, comme la liste des oiseaux de France ou encore la liste des espèces soumises à homologation. Vous trouverez également les différents rapports de ce Comité.

Festival-Oiseau-2

 

 

 

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website