Nature Corner > Produits  > Jardin  > Planning jardin : que tailler en mai ?

Planning jardin : que tailler en mai ?

Le mois de mai détrône enfin le mois d’avril pour faire place à la belle saison ! Le jardin regorge de couleurs chatoyantes, c’est  tout simplement l’instant où tout commence à fleurir et à pousser. Pour continuer à profiter de cette splendide vue, il faut inévitablement passer par l’entretien et la taille. On a toujours peine à tailler nos arbustes quand il sont revêtus de leur beau manteau fleuri, alors que ce procédé  favorise leur pousse. Mais, entre bourgeons et fleurs, on se demande souvent que tailler en mai, à quel moment tailler et comment tailler ?

La règle de mai

Si effectivement la taille aide les plantes à devenir plus vigoureuses et productives, alors on est d’accord pour tailler ! Pour ce faire, il s’agit de déterminer quand effectuer la taille.

 

Un planning selon le type de floraison

Élaborez votre planning en fonction du type d’arbuste que vous plantez.

  • Si vous avez un arbuste à floraison printanier, dont les fleurs éclosent avant mai, il faut le tailler ultérieurement, c’est à-dire, après que les fleurs aient fané.
  • Dans le cas où votre arbuste ne fleurit qu’après le printemps ou en période estivale, une taille légère se fera à l’issue de l’hiver. Fixez l’élagage avant la prochaine floraison.
  • Pour l’ensemble, à l’exception des arbustes à floraison hivernale, réalisez une petite coupe de manière à conférer esthétisme à votre plante.

 

Que tailler en mai et comment tailler ?

Il existe plus d’une trentaine d’arbustes qui se doit d’être élagaguer ou une tailler en mai. Voici un inventaire de quelques plantes suivis des astuces pour une taille idéale. A vos outils !

  • Le lilas : pour continuer à apprécier les belles grappes de fleurs et leur parfum envoûtant, privilégiez la taille des fleurs fanées et pensez aussi à rabattre les rameaux. Cela lui permettra en l’espace d’un an de fleurir amplement.
  • Le groseillier à fleurs : afin de le rajeunir et d’aérer son centre, élaguez tous les 2 ans. Il n’est pas nécessaire de tailler annuellement. Par contre, après 4 ou 5 ans, alors que leurs écorces deviennent plus foncés, les rameaux les plus vieux devront être taillés.
  • Le cognassier du Japon : comptez mi-mai avant d’entretenir votre arbuste. Il s’agit surtout d’enlever les branches qui s’entremêlent. Taillez le rameau jusqu’à laisser  2 à 3 bourgeons.
  • Le polygala : aidez-vous d’une cisaille pour légèrement tailler le bout des rameaux.
  • Le buis : si vous avez un buis, sachez qu’il se taille et s’entretient au cours de l’année excepté en période hivernal.
  • Le prunellier : celui-ci fleurit à temps pour le printemps. Après la floraison, passez au rabattage afin de maintenir son aspect dense à la base. Il n’est notamment pas indispensable de le tailler.

prunelier

  • Le  brugmansia: en mai, coupez éventuellement l’extrémité de ses branches afin qu’elles se ramifient.
  • Le skimmia du Japon: tailler le skimmia du Japon reste une option, mais pour une belle allure, accordez lui une fine coupe au niveau des ramures.
  • La spirée: certaines familles de spirée sont à floraison printanière. Il s’agit d’ébouter à demi les branches n’ayant pas fleurit. Pour les branches qui ont fleurit, veillez à faire une taille juste situé en amont d’une ramification.
  • Les viornes : Entretenir cette variété nécessite un véritable plan d’action. Etablissez un calendrier sur 3 à 5 ans. Sur une année, choisissez les branches que vous souhaiteriez élaguer. Prenez 30 à 40 cm vers le haut. Taillez le coeur avant de passer aux extrémités. Cette méthode apportera rajeunissement à votre viorne.

Chaque plante est différente, et la technique de taille varie en fonction des caractéristiques de l’arbuste en question. Il suffit de quelques outils et un peu de volontée avant d’aboutir à un jardin luxuriant toute l’année !

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website