Nature Corner > Actualités  > Pose de la 1ère pierre du nouveau Centre Nature du Zwin

Pose de la 1ère pierre du nouveau Centre Nature du Zwin

Zwin-Vue-aérienneCe n’est pas tous les jours que les autorités publiques d’un pays investissent à ce point dans une réserve naturelle et ses infrastructures. Et il est bon de le souligner. En Belgique, à la côte, se trouve une des plus anciennes et plus connues réserves naturelles d’Europe : le Zwin. La province de Flandre occidentale et l’Agence flamande pour la Nature et les Forêts (Agenschap voir Natuur en Bos – ANB) ont posé ce samedi 27 septembre la première pierre du nouveau grand Centre Nature du Zwin. Un Centre d’Information pour les visiteurs est en cours de construction sur l’ancien parking. un nouvel observatoire est également prévu avec une vue exceptionnelle et imprenable sur la réserve naturelle. Le tout devrait être terminé pour 2016. Le coût des travaux est estimé à plus de 16 millions d’euros.

Les vieux bâtiments, les cages, les étangs, les chemins de promenade et les parkings ont été détruits et vont être remplacés par une réserve naturelle entièrement neuve et dédicacée à l’éducation et aux… oiseaux. Le « nouveau Zwin » se veut être exemplaire et attrayant pour les milliers d’oiseaux de passage ou nichant dans la réserve.

Le nouveau Centre pour visiteurs remplira une fonction importante d’accueil touristique pour la région du Zwin et servira en outre de portail d’accès à la région plus vaste du Zwin. Une partie de ce Centre pour visiteurs sera accessible gratuitement aux visiteurs de la région du Zwin et leur fournira toutes les informations utiles. Une cafétéria spacieuse avec terrasse sera directement accessible depuis la réception ou l’extérieur.

L’attrait écotouristique du projet Zwin sera payant. Le Centre pour visiteurs sera doté d’une salle aménagée pour recevoir des expositions permanentes et temporaires. On y trouvera également des informations interactives d’éducation à la nature sur le Zwin et sa région.

DSC_2994

L’objectif premier du nouveau du Centre Nature du Zwin reste le contact avec la nature. La zone de vasières (slikke) et de marais (schorre) avec sa faune et sa flore spécifiques, et les nombreux oiseaux migrateurs qui y font halte, restent les principaux points d’attraction. Les activités d’éducation à la nature et à l’environnement s’intéresseront principalement aux thèmes de l’expérience de la nature, du développement de la nature et de la durabilité.

En outre, un Centre d’observation « all-weather » sera construit sur la digue, lequel sera accessible depuis la Réserve naturelle du Zwin, même pour les personnes en fauteuil roulant.

Dans ce Centre, des observations et prévisions concernant des aspects de l’avifaune et autres du Zwin seront commentées de façon captivante et actuelle (informations en temps réel). Le Centre d’observation sera la seule voie d’accès à la plaine du Zwin et sera le point de départ de balades individuelles – sur des circuits pédestres aménagés – ou guidées dans la plaine du Zwin.

Pour rappel,  Le Zwin est et reste l’une des principales attractions naturelles touristiques du littoral belge. En 2006, la Compagnie ‘Het Zoute’ a vendu deux parties du domaine du Zwin à l’Etat : la plaine du Zwin avec ses dunes à oyats (180 ha) à l’Agentschap Natuur en Bos, et le parc ornithologique, soit l’actuelle réserve naturelle provinciale du Zwin (18 ha) à la Province de Flandre occidentale.

Vous voulez en savoir plus sur les oiseaux, consultez les nombreux livres disponibles sur Nature Corner.

Zwin-Plan-1

Centre d’observation

Zwin-Plan-2

Plan des futures installations du Zwin

Zwin-Plan-3

Vue sur le futur centre d’accueil des visiteurs

Zwin-Plan-4

Vue sur le futur centre d’accueil des visiteurs

Zwin-Plan-5

Vue intérieure du futur centre d’accueil

Démolition de l'ancien centre d'accueil des visiteurs

Démolition de l’ancien centre d’accueil des visiteurs

 

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website