Nature Corner > S'informer  > Associations et clubs  > Association Pro Igel : pour la sauvegarde des hérissons !

Association Pro Igel : pour la sauvegarde des hérissons !

Le hérisson, un petit animal au dos piquant qui rode un peu partout où il y a de la nourriture. Il devient le colocataire de notre jardin et une source d’économie en insecticides puisqu’il est insectivore. Sur Nature Corner, nous vous avons déjà présenté un article sur le mode de vie et le quotidien de cette petite bête inoffensive qui, malheureusement, est aujourd’hui en voie de disparition. Le hérisson, un coup de coeur Nature Corner.

Pro-Igel-1Consciente de la menace qui plane sur cette espèce, une association s’est créée pour justement protéger la population du hérisson et son environnement naturel. Il s’agit de l’association Pro Igel. Elle est située en Suisse et a fait de la protection du hérisson sa mission, son objectif…


Survol sur l’association Pro Igel

Pro Igel a commencé à défendre la cause des hérissons et des autres animaux sauvages en 1988. Dans cette mission, elle travaille de près avec les autorités et les simples citoyens, en les incitant à sauvegarder et à respecter la nature, y compris les hérissons et les animaux qui y vivent.


La vie actuelle des hérissons

Auparavant, les forêts en lisière et les champs abritaient toute une population de hérissons. Ils y trouvèrent nourritures et foyers naturels, bref, tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Mais depuis quelques années, du fait de l’agriculture intensive, les forêts se font rares, ce qui pousse les hérissons et autres animaux sauvages à chercher abris et rations ailleurs. Ils trouvent ainsi refuge dans les villes et dans nos jardins.

herisson


Les domaines d’intervention de l’association

Dans cette lutte pour la sauvegarde de nos amis piquants, l’association Pro Igel intervient sur 5 domaines :

  • L’association sert de point de rencontre et de partage pour ceux qui s’intéressent à l’environnement et au soin touchant les hérissons.
  • Pro Igel appuie toute étude touchant la sauvegarde des hérissons.
  • Par le biais de campagnes, elle informe les autochtones des dangers menaçants les hérissons et les autres animaux. Et par la même occasion, elle leur présente des solutions et des initiatives pour les protéger.
  • Elle sert également d’interface pour toutes les informations touchant le hérisson, notamment sa protection.
  • Elle dispose aussi de matériels adéquats pour écoles, autorités, associations et particuliers, en vue de faire connaître le monde fascinant des hérissons.

herisson et humain


Les initiatives de l’association

  1. Les voitures figurent parmi les principales sources de la disparition des hérissons. En effet, lorsque ces derniers traversent les routes pour rechercher de la nourriture ou une partenaire, il est rare que les automobilistes puissent les éviter. Ainsi, Pro Igel tient à mobiliser les chauffeurs en vue d’une conduite adaptée. D’ailleurs, à cet effet, une campagne de sensibilisation est organisée chaque année par l’association.
  2. Dans l’optique de laisser libre champ aux hérissons, Pro Igel interpelle les jardiniers. En effet, lorsque ces derniers nettoient toutes les feuilles et branches de leur jardin, ils condamnent les hérissons et autres animaux sauvages à une faim certaine. C’est pour cette raison que l’association appuie la création et la propagation de jardins naturels, en vue notamment de produire des nourritures et des gîtes pour ces petites bêtes.
  3. Si vous utilisez des débroussailleuses, des faucheuses ou des coupe-herbes électriques pour votre jardin, vous risquez de les tuer, tant ils sont petits. A ce sujet, Pro Igel reçoit chaque année des statistiques alarmantes : des hérissons meurent de façon atroce à cause de ces outils. Il en est de même pour les insecticides, les engrais chimiques, etc. que les hérissons risquent d’avaler avec leur nourriture.

Bref, même si les hérissons ne sont que de petites bêtes, ce sont des êtres vivants comme nous. Ils vivent, ils mangent, ils ont des familles, nous nous devons donc de les respecter et par la même occasion, montrer de la gratitude à mère nature.

N’hésitez pas à consulter le site de l’association si vous voulez en savoir plus. Vous découvrirez entre autres une petite biologie du hérisson, l’habitat du hérisson et les dangers qu’ils rencontrent. Vous verrez également comment vous pouvez les aider.

Vous devez en effet savoir que les hérissons sont protégés dans la plupart des pays européen, dont bien entendu la France, la Belgique et la Suisse. Il ne faut pas oublier que le hérisson est un animal sauvage qui doit dès lors être traité comme tel, même s’il est soigné par un humain. Il est déconseillé de le domestiquer et de le garder chez soi plus que nécessaire. de plus, ramasser des jeunes hérissons qui ne sont ni malades ni blessés, est interdit par la loi. Par contre, nous vous invitons à installer des points de nourriture et un abri. Vous en trouverez sur Nature Corner.

Si vous trouvez un hérisson malade ou blessé, adressez-vous plutôt à un centre de revalidation pour oiseaux et animaux sauvages comme vous en trouvez dans de nombreux pays. Ces centres sont équipés pour les soigner dans de bonnes conditions et les relâcher par après.

Si vous voulez en savoir plus sur comment aider les hérissons, n’hésitez pas à regarder notre article précédent sur le sujet.

Pro-Igel-5 Pro-Igel-4 Pro-Igel-3 Pro-Igel-2

Share

1 Comment

  • antosz 4 années ago

    c est vrai qu il faudrait sensibiliser la population pour les proteger et donner des idees pour fafriquer des abris pour leur hibernation

Add Comment

Name*

Email*

Website