Alors que l’été approche, nos jardins et nos potagers sont déjà aux aguets attendant les prochaines plantes à accueillir. Hors de question d’y planter tout et n’importe quoi ! Néophytes ou jardinier dans l’âme faite place  à nos conseils…

Le potager en été

Alors qu’on récolte les légumes du printemps ( laitues, petits, pois, épinards) les légumes du soleil seront les prochains à rentrer dans vos sols. L’idéal pour deux légumes de la même variété ce serait d’éviter de se succéder sur une même place. Pas de panique pour les petits espaces ( terrasses et balcons), le carré potager reste une alternative. Alors, quels légumes inviter dans nos potagers cet été ?

  • L’incontournable salade se sème en été ! Vous avez le choix entre  la mâche, le cresson, la batavia  ou encore la roquette.
  • La chicorée adhère à tous les types de sol et peut-être planter après les haricots, les petits pois et même les échalotes.
  • Toute sorte de choux se plantent idéalement à cette période de l’année : chou-fleur, chou de Bruxelles et brocolis.
  • Cet été vous pouvez commencer par semer des radis. Notamment, les radis d’hiver ont une préférence pour un climat chaud ; donc le meilleur moment pour les planter c’est dès juin jusqu’en août. Aménagez un sol sablonneux et meuble pour les accueillir.
  • Rien de mieux qu’un temps inondé de soleil pour planter les poireaux. Pensez à les arroser régulièrement pour garder un sol frais et humifère, car c’est tout ce qu’ils demandent pour s’épanouir !
  • Faites succéder vos oignons par les navets. Les variétés d’automne et d’hivers se sèment en plein été sous un sol bien drainé et un climat ensoleillé. N’hésitez pas à leur offrir un peu d’ombre quand la chaleur  devient trop agressive.

Le jardin en été : un espace bien orné

Pendant la période estivale, alors que d’autres fleurissent et bourgeonnent, d’autres se fanent et comptent sur la prochaine saison pour se revigorer. D’autres couleurs manquent pour sublimer votre extérieur ? Ou en main verte qui se respecte, vous êtes à la recherche d’une nouvelle plante à cultiver ? Cet été, investissez dans les plantes bisannuelles !

  • Le carvi, apprécié par son côté rustique, apportera un doux parfum à votre jardin. Si vous le plantez cette saison, des petites fleurs blanches regroupées en rondelles fleuriront dès le mois de mai prochain.
  • Ne pouvant germer sans lumière, le moment propice pour semer les campanules c’est le mois de juin. Parfaites pour le jardin en été, elles sauront aussi égayer votre balcon ou terrasse à condition de ne pas les recouvrir.
  • Même si l’on peut commencer à les planter au printemps, vous avez encore le temps de cultiver la calcéolaire en saison estivale. Préférez les pots pour favoriser la croissance de ces magnifiques fleurs à la couleur flamboyante.
  • Ornez votre jardin des sublimes pâquerettes ! Rouges, roses, ou blanches, elles ne demandent qu’à mettre en valeur vos pelouses. Conciliantes en matière de sol, elles se cultivent très facilement.
  • Incroyablement belles, les pensées se cultivent pratiquement tout au long de l’année, de mars à novembre. Pour un entretien facile, optez pour un sol sablonneux. Possédant une large palette de couleurs, celles-ci sont aussi comestibles et se marieraient très bien à vos gâteaux et salades.

Outil de jardinage

Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone