Nature Corner > Produits  > Livres et médias  > Quels guides sur les oiseaux pour l’ornithologue ?

Quels guides sur les oiseaux pour l’ornithologue ?

Nous vous présentons ci-après 2 livres ou plutôt guides de terrain que nous vous conseillons pour démarrer en ornithologie ou améliorer vos connaissances. A emporter avec soi !

Bien entendu, il en existe de nombreux autres, parfois plus pointus ou sur des espèces spécifiques, dont nous vous parlerons prochainement.

Deux guides avec des points positifs et des points négatifs !

Mais avant cela, quelques mots sur l’ornithologie !

L’ornithologie est une des rares sciences qui est pratiquées par de nombreux amateurs. C’est tout simplement une branche de la zoologie qui a pour but l’étude et l’observation des oiseaux. Pratiquer l’ornithologie est facile et ne demande pas beaucoup de matériel. Collecter des informations, observer les oiseaux, étudier leurs comportements sont à la portée de tout un chacun ! Il vous suffit d’avoir un bon guide d’identification, une bonne paire de jumelles, éventuellement – ce sera plus facile pour bien voir les oiseaux ! – une longue-vue, un bon sac à dos et des vêtements et chaussures de randonnée ! Voilà, c’est tout et c’est parti pour des balades dans des paysages magnifiques à la recherche d’oiseaux communs ou plus rares !

Savez-vous que les ornithologues amateurs se comptent par milliers. Les ornithologues professionnels ou officiels sont peu nombreux et s’appuient dès lors sur les amateurs pour les aider à collecter les informations. En Angleterre, la Royal Society for the Protection of Birds compte plus de… 800.000 membres. En Hollande, « Vogelbescherming » (= protection des oiseaux) compte pas loin de 150.000 membres. En France, la Ligue (française) pour la Protection des Oiseaux compte environ 46.000 membres.

L’ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l’étude scientifique de haut niveau. Dans tous les cas, l’ornithologue s’intéresse exclusivement à des oiseaux sauvages généralement contactés dans leur milieu, sans perturber celui-ci ni le sujet étudié. Ainsi, l’ornithologie considérée comme telle n’est en aucun cas confondue avec les pratiques s’appuyant sur l’élevage et la collection d’individus vivants issus d’espèces domestiquées ou non, ou encore avec la chasse ou la tenderie (= capture d’oiseaux au moyen de cages et filets – pratique interdite en Europe).

Les ornithologues sont souvent appelés « ornithos » (France) ou « birdwatchers » ou « birders » (Angleterre).


2 livres (guides) pour observer et identifier les oiseaux

1. Le guide ornitho

Guide-ornithoQue vous soyez débutant, amateur ou expert en ornithologie, ce guide est un incontournable pour identifier les oiseaux. Il est complet et agréable à consulter. Il reprend 900 espèces.

Souvent cité comme étant le guide parfait (avec pour nous cependant l’un ou l’autre bémol – voir ci-dessous), ou encore celui que les ornithologues attendaient depuis de nombreuses années ! Il couvre tout le Paléarctique occidental (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient). Ce livre traite donc de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement dans cette zone. Ont été également été incluses les Canaries, Madère et toute la péninsule du Sinaï.

La dernière version en français corrige quelques erreurs relevées dans l’édition anglaise. Les textes sont parfaitement adaptés. Vous y trouverez également des infos sur les cris et chants et le statut de chaque espèce appartenant à l’avifaune francophone. La dernière édition a été augmentée de 48 pages et décrit 41 nouvelles espèces. Une mise à jour complète des 900 cartes de répartition a été effectuée.

713 espèces sont décrites dans le corps de l’ouvrage. Des textes brefs concernent 59 espèces occasionnelles. Sont aussi traitées 32 espèces soit échappées de captivité, soit introduites dans la zone considérée et devenues fériales (se maintiennent sans soutien humain). Enfin, 118 visiteurs très rares venus d’autres continents sont mentionnés.

Guide-ornitho-2

Avec de nombreuses illustrations inédites. Cette édition prend également en compte les changements taxinomiques qui ont eu lieu depuis la précédente édition. Petit rappel : la taxonomie est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer.

Vous trouverez le guide ornitho à un prix tout à fait correct autour des 30,40 euros.

Chez Chapitre.com – par exemple – il est à 30,50 euros.

Points positifs :

  • Un guide complet
  • Grande précision des dessins
  • Les oiseaux sont présentés à l’arrêt et souvent également en vol. en effet, dans de nombreux cas, vous ne les verrez qu’en vol, et souvent du dessous. Bref, bien pratique d’avoir une illustration du dessous de l’oiseau !
  • Présentation de l’adulte, juvénile, mâle et femelle dans la majorité des cas
  • Des traits attirent votre attention sur le ou les caractéristiques vous permettant d’identifier l’oiseau
  • Pour chaque oiseau, un texte (caractéristiques – voix) complète l’illustration
  • Des cartes de répartition relativement précises vous permettent de confirmer votre identification en fonction du lieu où vous vous situez

Points négatifs :

  • Poids ! Relativement lourd ! Au bout d’une journée de marche, il peut se sentir dans le dos, les épaules, … !
  • Les textes et les illustrations sont relativement petits : il faut dès lors avoir de bons yeux.
  • Pas de photos. Mais est-ce vraiment nécessaire !
  • Attention : nous ne le conseillons pas pour les enfants. Le second livre ci-dessous est mieux adapté à de jeunes ornithologues débutants.

Auteurs : L. Svensson, K. Mullarney & D. Zetterström – Editeur : Delachaux & Niestlé – 448 pages – Format : 135 x 194 mm


 

2. Oiseaux de France et d’Europe

guide-des-oiseaux-de-france-et-d-europe-LarousseDès la couverture, le logo « Recommandé par LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce la couleur !

Pour ceux qui veulent une alternative au « Guide Ornitho » ci-dessus, voici donc le guide « Oiseaux de France et d’Europe » édité par Larousse. Il comprend 800 espèces, plus de 2000 photos et 500 dessins.

Recommandé donc par la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, ce guide d’identification de 456 pages est original et bien fait car il présente les espèces d’oiseaux en dessins et photographiés tels qu’on peut les observer dans la nature.

Ce guide étudie près de 800 espèces du Paléarctique occidental (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord) classés en trois parties :

La première présente les espèces européennes communes, chacune bénéficiant d’une page entière. C’est la partie la plus importante dont nous vous parlons ci-dessous
La deuxième partie couvre plus de 190 espèces supplémentaires, plus rares, à raison de quatre par page.
La dernière partie est une liste d’occasionnels et d’espèces présentes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Les espèces sont rangées par ordres et par familles. Les oiseaux proches sont ainsi réunis, après une introduction pour chaque groupe.

Pour la première partie, pour chaque oiseau, vous y trouverez bien entendu le nom mais également des dessins, entre autre l’oiseau en vol, un texte explicatif comportant des informations sur la voix (chant, cri), la nidification, l’alimentation, le type de vol, la répartition (avec une carte) et, original, un cadre avec les espèces proches, histoire de ne pas se tromper !

Guide-Oiseaux-France-2Un autre tableau reprend la longueur, l’envergure, la vie sociale, la longévité, le poids et le statut (espèce menacée, en diminution, non menacée).

Le livre comporte également au début toute une série d’informations intéressantes :

  • La terminologie
  • Au fil de la vie de l’oiseau
  • Comment identifier un oiseau
  • Sur le terrain

La dernière édition comporte également un CD permettant d’écouter plus de 100 chants d’oiseaux : cris et chants en vol ou immobile, cris d’alarme.

Nous vous le conseillons vivement.

Vous trouverez le guide « Oiseaux de France et d’Europe » à un prix tout à fait correct autour des 31 euros.

Chez Nature & Découvertes – par exemple – il est à 29,90 euros.

Points positifs :

  • Très agréable à parcourir, vous pourrez l’emporter en balade, quoique un peu lourd, comme le guide ornitho.
  • Egalement agréable à regarder chez vous pour réviser – si nécessaire – vos connaissances ou partager avec vos enfants et vos proches.
  • Les principaux oiseaux sont présentés sur 1 page fort complète, avec dessins, photo, carte, résumé, … A ce niveau, il est mieux présenté et plus complet que le guide ornitho.
  • Des traits attirent l’attention sur les caractéristiques principales permettant d’identifier l’oiseau.
  • 16 pages préalables généralistes sur les oiseaux (comment identifier un oiseau, comportement, « sur le terrain », …).
  • Facile à manipuler, bonne reliure, qualité du papier et de l’impression.
  • Plus adapté aux enfants que le guide ornitho car les oiseaux communs sont présentés de manière plus variée et complète sur une page.

Points négatifs :

  • Poids. Tout comme le guide ornitho, après une journée de promenade, vous risquez de le sentir… Ce guide est lui aussi assez lourd.
  • Les espèces plus rares n’ont droit qu’à 1/4 de page comportant une seule photo et pas de dessin.
  • Les oiseaux occasionnels sont simplement listés sans visuel (ni dessin, ni photo). Un peu limite et quasi inutilisable.

Auteurs : Rob Hume, Guilhem Lesaffre & Marc Duquet – Editeur : Larousse – 456 pages – Format : 147 x 217 mm


D’autres guides d’initiation, complets ou spécifiques sur certaines espèces existent également. Vous en trouverez sur Nature Corner ou dans de nombreuses librairies réelles et sur internet. Tous ces guides ne se valent cependant pas…

Un excellent éditeur spécialisé dans les livres sur la nature, les animaux, les oiseaux, … est delachaux et niestlé. D’autres (Larousse, Glénat, Artémis, biotope éditions, …) en proposent également.

shutterstock_28233970-light

Bonne balade, bonne découverte, bonne lecture !

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website