Nature Corner > Produits  > Randonnée  > La randonnée en montagne, une activité bénéfique pour la santé

La randonnée en montagne, une activité bénéfique pour la santé

shutterstock_106428665-light-900Comme tous les sports, la randonnée agit aussi favorablement sur la santé. En effet, comme elle est considérée comme étant une bonne activité physique, elle peut être pratiquée en compétition, en simple activité sportive ou encore en simple loisir. Mais, peu importe votre choix, elle apporte toujours de nombreux bienfaits sur le plan psychologique, physiologique et anatomique.

Les bienfaits anatomiques et physiologiques

La randonnée apporte de nombreux bienfaits au niveau anatomique et physiologique. En effet, elle favorise l’amélioration de la respiration ainsi que l’amplitude pulmonaire. Elle est aussi une bonne alliée pour traiter les bronchites chroniques et l’asthme. C’est ce qui vous permet d’avoir encore plus d’énergie dans votre organisme. En favorisant la bonne circulation du sang, la randonnée aide aussi à la guérison des maladies cardiosvasculaires. Elle renforce également tous les muscles de votre corps et augmente ou encore conserve toute la souplesse de vos tendons et de vos ligaments. En pratiquant ce sport, vous deviendrez aussi plus endurant au niveau physique. Si vous souhaitez suivre un régime en particulier, sachez que la radonnée favorise davantage la perte de poids car l’effort permet de brûler pas mal de graisse. C’est aussi un moyen de prévenir de l’ostéoporose. Si vous pratiquez un autre sport comme le jogging, vous verrez que les douleurs au niveau des articulations sont moindres par rapport à celles causées par ce dernier. En plus, elle contribue aussi à la stimulation de la formation du tissu osseux.

Au niveau psychologique

La randonnée apporte également plusieurs bienfaits au niveau psychologique. Elle vous permet d’établir un bon aspect relationnel et social mais vous offre aussi la possibilité de renouer un lien social chez des personnes qui ont l’habitude d’être seules. Elle est aussi un bon remède contre le stress et donc apporte une grande sensation de bien être au niveau mental. Mais pas seulement! La randonnée engendre également une bonne estime de soi et vous offre un grand aspect de découverte grâce aux nombreux terrains que vous allez explorer. Grâce à une bonne oxygénation, vous verrez aussi que vos capacités cérébrales vont augmenter davantage.

D’autres bienfaits de la randonnée à prendre en compte ?

Quand vous pratiquez la randonnée, votre système immunitaire est deux fois plus renforcé. Elle vous protège non seulement des maladies cardiovasculaires mais aussi des maladies respiratoires, certains cancers, les maladies matéboliques et les inconvénients de l’âge.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la randonnée sur votre santé, pourquoi ne pas vous y mettre également? Après tout, c’est l’été. Ce qui veut dire que c’est la bonne saison pour vous y mettre si vous n’en avez encore jamais fait de toute votre vie. Ce sport vous permettra non seulement de respirer de l’air bien frais mais vous permet d’être en pleine forme à la rentrée des cours avec en plus, un petit bronzage et quelques kilos en moins.

Un petit rappel sur les équipements à emporter

Pour que votre randonnée se déroule bien, vous devez bien vous préparer. De ce fait, il ne vous faut pas oublier les trois couches de protection optimale en matière de vêtement dont une éfleurant la peau, une autre plus respirante et une dernière couche imperméable. Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de marche, les bâtons de randonneur et votre sac à dos compris entre 40 et 70L pour une randonnée en montagne.

trekking en groupe

Article écrit en collaboration avec Marco Vasco Canada

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website