Nature Corner > Actualités  > Dernières nouvelles  > Rapport Planète Vivante ou la biodiversité en danger !

Rapport Planète Vivante ou la biodiversité en danger !

coverlprfullInquiétant… La biodiversité décline. Ca, tout le monde le sait et ça n’étonne plus personne. Lisez le dernier rapport Planète Vivante du WWF… et vous comprendrez encore mieux la grande inquiétude des défenseurs de la nature. L’avant-propos du directeur général du WWF International, au travers de sa première phrase, est claire : « Cette nouvelle édition du Rapport Planète Vivante ne conviendra pas aux âmes sensibles : la première conclusion qui s’impose, en effet, c’est que l’Indice Planète Vivante (IPV), établi en mesurant plus de 10.000 populations représentatives de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, et de poissons, a décliné de quelque 52% depuis 1970. Autrement dit, en moins de deux générations, la taille des populations des espèces de vertébrés a fondu de moitié. Or les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur Terre, mais aussi le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. Nous nous désintéressons de leur sort pour notre propre perte. »

Prenons un seul exemple, édifiant : les éléphants. ils sont en grave danger. L’appétit de la Chine pour l’ivoire menace leur survie. Les éléphants sont très intelligents, sans doute même les plus intelligents des animaux. C’est ainsi qu’ils vivent en société et qu’ils vont jusqu’à veiller leurs morts. mais ils sont victimes de véritables massacres. On estime ainsi qu’il reste entre 500 et 600.000 éléphants d’Afrique : la population totale a ainsi baissé de 64 % en dix ans. Ce sont pas moins de 100.000 éléphants qui ont été tués ces trois dernières années, soit pas loin d’une centaine d’éléphants tués chaque jour, ou… 4 par heure !

shutterstock_133800620-light

Si vous voulez découvrir ce rapport en détail, il est disponible sur le site du WWF. Et si le temps vous manque pour tout lire et que vous préférez aller à l’essentiel, un résumé existe également, très bien fait par ailleurs !

Nous vous en parlerons également régulièrement sur Nature Corner.

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website