Nature Corner > Actualités  > Le Routard : « Nos meilleurs sites pour observer les oiseaux en France »

Le Routard : « Nos meilleurs sites pour observer les oiseaux en France »

Routard-ornithologieLes Guides du Routard, tout le monde connaît ! Savez-vous que le Routard a également sorti un très chouette guide intitulé « Nos meilleurs sites pour observer les oiseaux en France ». Ce livre de 256 pages au même format que les guides de voyage du Routard a été réalisé en collaboration avec la LPO – Ligue  pour la Protection des Oiseaux.

La France compte une biodiversité remarquable et accueille une grande variété d’espèces d’oiseaux qui méritent d’être protégés. Les sites sélectionnés dans ce guide vous aideront à mieux connaître et observer les oiseaux, à travers différents milieux (forêt, parc, étang, montagne, plage, cours d’eau, …).

Nature Corner a clairement sélectionné ce guide dans ses coups de coeur ET ses incontournables ! Bien utile pour les débutants, il le sera aussi pour les experts qui veulent découvrir ou redécouvrir des endroits qu’ils ne connaissent pas encore.

Vous trouverez dans Le Routard « Nos meilleurs sites pour observer les oiseaux en France » :

  • Plus de 70 sites pour les approcher et les observer
  • Tous les bons plans pratiques à proximité des sites
  • Des conseils pour mieux reconnaître les oiseaux
  • Des planches en couleurs d’illustrations d’oiseaux
  • Des anecdotes surprenantes sur nos amis à plumes
  • 24 cartes pour localiser les sites d’observation

Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : « Il fallait répondre à l’attente des familles, des randonneurs, des visiteurs de passage… En un mot, des « curieux de nature » toujours plus nombreux à désirer observer le spectacle des oiseaux. Bien sûr, les destinations les plus représentatives ont été étudiées par toutes les équipes de la LPO avec une attention passionnée, mais ce guide ajoute au plaisir des yeux celui des lieux. Les établissements recommandés par les équipes du Routard participent ainsi de l’indispensable convivialité qui cimente les amoureux de la nature. »

shutterstock_28233970Les pages 12 à 23 sont consacrées aux conseils pour l’observation, à la reconnaissance des oiseaux, à une carte générale de France avec les sites, à un question-réponse, au calendrier des oiseaux, aux migrations des oiseaux et aux manifestations nationales de la LPO. Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO va même jusqu’à répondre à seize questions sur les oiseaux. Tel que « les hirondelles font-elles le printemps ? » ou « comment les ornithologues arrivent-ils à compter les oiseaux en vol ? », etc.

Un topo d’identification de 16 pages en couleurs représentant 172 espèces d’oiseaux permet d’identifier les espèces les plus représentatives de l’avifaune française.

Département par département, le Guide du Routard s’attache ensuite à vous faire découvrir plus de 70 sites pour approcher et observer les oiseaux en France. du parc ornithologique du Teich en Gironde à la Baie de Coudrée en Haute-Savoie en passant par des sites prestigieux comme l’île d’Ouessant, le lac du Der Chantecoq ou la réserve naturelle de la baie de Somme et le parc de Marquenterre.

Fidèle à ses autres guides, le Routard propose une sélection importante d’adresses de bonnes tables et d’hôtels, maisons d’hôtes et campings. Des lieux où vous pourrez découvrir une cuisine du terroir, une maison pittoresque les pieds dans l’eau, une terrasse fleurie côté montagne, une ancienne maison de pêcheur. Des lieux propices à la nature et à vos découvertes ornithologiques.

Un guide que nous vous conseillons sans hésiter !

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website