Nature Corner > Actualités  > Zwin, Marquenterre, Teich : 3 sites majeurs d’observation des oiseaux

Zwin, Marquenterre, Teich : 3 sites majeurs d’observation des oiseaux

Nous vous proposons dans ce long article une comparaison de trois sites majeurs (2 français et 1 belge) pour l’observation des oiseaux : le Zwin Parc Nature (côte belge), le Parc du Marquenterre (Baie de Somme) et la Réserve Ornithologique du Teich (près de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon). Cette comparaison effectuée par Nature Corner n’est évidemment qu’un avis – en partie certainement subjectif – donné à toutes celles et ceux qui souhaitent visiter ces sites exceptionnels pour la biodiversité. Ce sont tous les trois des lieux de passage pour les oiseaux migrateurs. Ils sont également nombreux à y rester, soit pour assurer la nidification en été, soit pour y passer l’hiver.

Nature Corner a visité à plusieurs reprises chacun de ces endroits, ce qui nous a amené à réaliser cet article pour aider les ornithologues et amis de la nature qui souhaitent s’y rendre, seul, en couple, avec des enfants…

Et nous vous les conseillons tous les trois vivement !

Le Zwin Parc Nature

Le Zwin se trouve sur la côte belge, à l’extrême nord et partage une partie de sa réserve avec la Hollande : la réserve naturelle, la plaine du Zwin, se trouve à cheval sur la frontière, donc à la fois en Flandre et aux Pays-Bas. Près de trois quarts (125 hectares) de la superficie totale (158 hectares) de la réserve naturelle se trouve en Belgique (Knokke-Heist); un quart (près de 33 hectares) se trouve aux Pays-Bas (Cadzand-Bad).

L’accès est assez facile au bout d’une longue route, au départ de Knokke. Nous vous la conseillons également à vélo ou à pied (pour les plus courageux) car les oiseaux sont nombreux à observer là-aussi, entre autre au départ de l’observatoire se trouvant le long de la route.

Le parking est malheureusement payant, ce qui n’est pas le cas des deux autres parcs (Marquenterre et Teich). Sauf – le bon plan – pour les quelques-uns qui parviendront à trouver une place gratuite sur le bord de la route, juste avant la barrière du parking !

Le prix d’entrée adulte est de 12 euros (10 euros sur Internet) et de 5 euros pour les enfants de 6 à 17 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans. Vous trouverez les prix en option pour les visites guidées sur le site du Zwin.

Vue sur le Zwin  Cigognes vues depuis la tour d'observation

Vue sur le Zwin  Vue sur les alentours du Zwin

Site internet

Commençons pas le site internet car il vous donnera une foule d’informations et des photos. Très bien fait et relativement complet. Vous pouvez en outre acheter vos billets en ligne ou même prendre votre abonnement annuel (seulement 50 euros (adulte) et 15 euros (enfant).

Et disponible en 4 langues  : français, néerlandais, anglais, allemand.

Accueil – Boutique

A l’arrivée, un fois le parking (payant !!!) franchi, vous serez face à un imposant bâtiment noir passif. Ce bâtiment intègre des locaux pour les écoles et groupes, l’accueil, l’exposition permanente, les zones de restauration, …

Dans le bâtiment central, vous retrouverez la billetterie, l’exposition, la boutique du Zwin et les zones de restauration.

N’hésitez pas à monter sur le toit du bâtiment (« tour panoramique ») qui vous permet d’avoir une vue complète sur les environs (prairies, parcours éducatif, …). Sympa !

Vue sur le Zwin Vue sur le Zwin

Une terrasse et une petite aire de jeux, appelée « île aux jeux », vous permettront de vous détendre, vous et vos enfants. Possibilité également de pique-niquer.

Présence d’une boutique avec un certain nombre d’articles sur la nature. Malheureusement, la quasi totalité n’est qu’en néerlandais, alors que, d’après nos informations, un bon tiers des visiteurs parlent une autre langue (anglais, allemand, français). Quelques livres en français malgré tout… font timidement leur apparition. Le Zwin doit très certainement faire un effort à ce niveau pour étoffer sa boutique avec des livres et brochures dans les autres langues. Avec un plus grand choix. Avec des livres pour connaisseurs et pour débutants ! La boutique est donc – pour le moment ! – décevante.

Vue sur les nids de cigognes et la tour d'observation Vue sur le centre d'accueil du Zwin Pic épeiche - Zwin Vue sur le Zwin Parcours éducatif et observatoires

Une fois votre ticket acheté, et la visite de l’exposition terminée, vous accédez au parcours extérieur didactique. Vous pouvez ainsi en théorie observer les oiseaux de près… pour peu qu’il y ait des oiseaux, ce qui n’est pas vraiment le cas. En fait, ils sont peu nombreux, mis à part les cigognes, emblème du Zwin. Présentes sur leurs nids et aux alentours, elles se font voir et entendre. Vous verrez également des passereaux (mésanges, pinsons, …) et d’autres rares oiseaux (pics, rapaces entre autres). Le chemin didactique vous fait passer d’observatoire en observatoire (parcours des cabanes composé d’une dizaine), mais les oiseaux vous voient car les chemins sont bien visibles des oiseaux. Pas grand chose dès lors à voir. Décevant. Par exemple l’observatoire n°6 est en plein milieu d’une marre, mais l’accès par une petite passerelle en bois se fait au vu et au sus de tous les oiseaux et humains présents ! C’est très certainement ici que le Zwin devrait s’inspirer des deux parcs français (Marquenterre et Teich) !

Plan du Zwin

Nous avons ainsi observé le public et écouté les commentaires à ce propos… : les attentes sont nombreuses… et les déceptions présentes. Dans les observatoires, vous avez parfois un guide du Zwin qui vous montre l’un ou l’autre oiseau et vous donne des explications. Autres points : vous ne trouvez pas de fiches didactiques dans les observatoires sur les oiseaux présents. Une timide affiche commence à faire son apparition… vendue par ailleurs 4 euros à l’entrée (billetterie).

Sans doute le plus chouette : c’est la tour des cigognes. Pour peu qu’il n’y ait pas de monde, la vue sur un nid de cigogne est superbe. Grâce à une vitre sans teint (sale malheureusement ! et griffée), vous avez une vue, à la même hauteur,  sur un nid de cigogne, à quelques mètres de vous. Magique… Nous avons aimé !

Zwin - Parcours de PâquesAutres points :

  • Le Zwin a placé – et c’est très bien – de nombreux nichoirs pour rapaces, passereaux, … et aussi des paniers pour canards. Mais parfois mal orientés, ou mal posés. En outre, un panneau didactique expliquant le nichoir (pour quel oiseau, image de l’oiseau , …) pourrait être ajouté.
  • Quelques animations sont prévues à l’initiative du visiteur dans certains observatoires : écoute des chants de certains oiseaux, découverte des insectes, … Ce type d’animations est renforcée à certaines périodes de l’année, comme durant les vacances de Pâques où un « Parcours de Pâques » est proposé.

 

Parmi les observatoires, nous vous conseillons également le n°2, qui vous donne une vue sur différentes zones de nourrissage des passereaux. Des mangeoires sont présentes, et, grâce à une vitre sans teint, vous pouvez voir les oiseaux de près. Nous y avons vu de jeunes pics épeiches, des mésanges, une sittelle torchepot, un épervier, des geais, des pinsons des arbres et du Nord, …

Exposition – Historique

C’est très certainement un point positif. Avec votre ticket d’entrée, vous allez recevoir une carte – en fait un « passeport » – qui vous permet de visiter l’exposition permanente et de voyager avec les oiseaux migrateurs. Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi la migration est une fabuleuse aventure. Vous devez « balayer » votre passeport dans l’exposition pour vous enregistrer et suivre un oiseau migrateur dans son périple : au choix : tadorne de Belon, oie rieuse, cigogne blanche, hirondelle rustique, avocette élégante, spatule blanche, rouge-gorge familier, barge rousse, tourterelle des bois et sterne pierre-garin. Très bonne idée et didactique !Une exposition ludique et très bien faite…

Plaine du Zwin

Un autre point positif du Zwin, c’est bien entendu la possibilité de se promener dans une partie de la plaine du Zwin et de découvrir les oiseaux présents. Munissez-vous de jumelles et/ou idéalement d’une longue-vue, car les oiseaux vous voient arriver de loin !

La partie gauche est interdite au public et constituée d’une île de nidification. La partie droite permet de se promener. Actuellement, deux circuits sont possibles (le vert et le bleu).

Plaine du Zwin

Il faut savoir – et c’est encore un point TRES positif – que le Zwin va s’étendre. Des travaux sont en cours pour une extension de la plaine du Zwin, qui permettra au Zwin de grandir d’un bon tiers en surface totale. Avec la construction d’une seconde île de nidification pour les oiseaux, inaccessible aux visiteurs. Ayant pour but de lutter contre la montée des eaux, à cause du réchauffement climatique, ces travaux consisteront à remplacer la digue internationale par une nouvelle digue plus à l’intérieur des terres. Ce qui permettra d’agrandir la réserve naturelle de 120 hectares. En plus, le chenal du Zwin va être élargi et approfondi afin de réduire son ensablement. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.

Mais revenons au Zwin actuel ! Une partie du Zwin, la « zone du fond », est accessible uniquement avec un guide.

Observatoire du ZwinLe grand observatoire n°10 – dans le parcours des cabanes – vous permet de voir la plaine du Zwin au travers d’une vitre et donc d’être protégé en cas de mauvais temps. Mais s’il fait beau, nous vous conseillons sans hésiter l’observatoire n°5 ou même plutôt celui qui se trouve entre les deux (entre le 5 et le 10), qui n’a pas de numéro sur le plan que vous recevez à l’entrée. Ce n’est pas vraiment un observatoire couvert (cabane) mais un poste d’observation protégé par une palissade en bois, sans toit ! Sans doute la meilleure vue sur les oiseaux présents dans la plaine du Zwin.

Economie d’énergie et respect de l’environnement

Le Zwin reste pour nous un endroit magique en Belgique et préservé, heureusement. Actuellement propriété de la province de Flandre Occidentale et géré par l’IVA Natuur Park, avec la collaboration de l’Administration flamande des Eaux & Forêts, il faut reconnaître que le Centre d’accueil et d’expositions est un modèle d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Enfin, signalons les efforts importants faits par les responsables pour développer les activités éducatives à l’attention des visiteurs. Nous avons constaté que des améliorations sont apportées régulièrement depuis l’ouverture. Sur ce point, bravo toute l’équipe.

Autres activités

Depuis l’ouverture du « nouveau » Zwin, on voit clairement une volonté de sa Directrice et son équipe d’organiser de nombreuses activités extra. C’est ainsi qu’un calendrier reprend l’ensemble de ce qui est proposé pour l’année entière. Vous y verrez un we spécial cigognes, des ateliers réservés aux enfants, un parcours été, un parcours Saint-Valentin, des journées oiseaux migrateurs, …

 

Le Parc du Marquenterre

Situé au nord de la Baie de Somme, cette magnifique réserve est composée de 200 ha de marais, de dunes et de roselières. Cet espace vous séduira très certainement par ses paysages uniques, sa lumière exceptionnelle, comme partout dans la Baie.

Le parking est vaste et gratuit. L’entrée du Parc coûte 10,50 euro pour un adulte. N’hésitez pas à louer une paire de jumelles. Vous pourrez choisir entre une très bonne paire (des Swarovski ! Le top !) ou une paire correcte (Bushnell). Quasi indispensable pour bien observer les oiseaux et profiter de votre visite. Le tarif complet est repris sur le site internet du Parc.

Avec votre ticket d’entrée, vous recevrez un petit « carnet de parcours de 36 pages, très bien fait, qui vous présente le Parc, les oiseaux, la biodiversité de la Baie de Somme, …

Parc du Marquenterre Maison du Parc

Site internet

Complet, vous y trouverez une petite vidéo sur la page d’accueil, ainsi que toutes les infos pratiques. En fait, – petit bémol – le site est repris sur le site plus global de la Baie de Somme, où vous trouverez tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cet endroit exceptionnel.

Le site est disponible en français et en anglais.

Accueil – Boutique

A l’arrivée, un fois que vous vous êtes garé (parking gratuit), vous accédez directement au bâtiment principal avec sur la gauche la caisse. N’oubliez pas de louer des jumelles si vous n’en avez pas…

Parc du Marquenterre Maison du ParcDans ce bâtiment central, vous retrouverez donc la billetterie, l’exposition, la boutique et le restaurant « La Table du Marquenterre ». La boutique – entre autre les livres – est fort complète et l’accueil parfait. Vous y trouverez une large série de guides et autres livres sur le parc, les oiseaux, la nature et la Baie de Somme.

Parcours éducatifs et observatoires

Le Parc propose des parcours adaptés au rythme de chacun. Le parcours vert fait deux kilomètres (45 minutes environ). Le parcours bleu fait 4 km (1h30) et le parcours rouge fait toute la réserve, soit 6 km, et dure minimum 2h. Nous vous conseillons vivement ce dernier. Vous verrez ainsi les 13 postes d’observation des oiseaux qui jalonnent les parcours et desquels vous avez une vue imprenable – mais en étant bien caché – sur les oiseaux.

Parc du Marquenterre Parcours Parc du Marquenterre Observatoire

Suivant les saisons, vous serez dans le Parc au moment de l’hivernage, de la migration pré-nuptiale, de la nidification ou de la migration post-nuptiale.

Parc du Marquenterre

Les observatoires sont très bien conçus et permettent de voir de très près les nombreux oiseaux sans être vu. Vous en avez même un qui comporte un poêle à bois pour le chauffer ! Dans une série d’observatoires, vous verrez un guide du Parc – à certains moments de l’année – qui vous aide à reconnaître les oiseaux et vous donne de nombreuses explications.

Parc du Marquenterre Observatoire Parc du Marqueterie Observatoire HéronnièreParc du Marqueterie Vue sur le Parc

Une programmation au fil des saisons et la sortie en calèche

Différentes activités extra sont proposées par les responsables du Parc :

  • A l’écoute des chants d’oiseaux d’avril à juin
  • Crépuscule au Marquenterre en mai, juin et septembre
  • Le monde extraordinaire des oiseaux en juillet et août
  • Un soir au Marquenterre en juillet et août
  • Les grandes marées en août et septembre
  • Observation des oiseaux migrateurs en octobre.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site internet du Parc.

Original, vous pouvez effectuer une sortie guidée en Baie de Somme à bord d’une calèche. Vous serez accompagné par un cocher et un guide naturaliste. Cette sortie est proposée par le Parc toute l’année sur réservation. Sympa, éducative, originale, voilà une chouette activité à faire en famille pour découvrir le Parc et la Baie de Somme différemment.

Parc du Marquenterre Calèche

Parc du Marquenterre Calèche

La Réserve Ornithologique du Teich

 Centre d'accueil Réserve ornithologique du Teich

Réserve ornithologique du Teich - Vue sur la réserve

Dans le sud de la France, coté Atlantique, se trouve cette magnifique réserve, endroit calme de repos pour les oiseaux lors de leur migration. Chaque année, avant l’hiver, des millions d’oiseaux quittent les contrées nordiques et passent par Le Zwin, le Marquenterre et le Teich, longeant ainsi la côté atlantique pour gagner le sud de l’Europe et, pour une grande partie même, l’Afrique. Au printemps, ils remontent. Ils effectuent ainsi le chemin en sens inverse pour aller nidifier dans le nord. La Réserve Ornithologique du Teich est une escale pour nombre de ces grands voyageurs. C’est ainsi qu’au Teich, vous découvrirez de nombreux migrateurs mais également une série d’oiseaux plus sédentaires.

Réserve ornithologique du Teich - Plan

Site internet

En français, anglais et espagnol, le site internet de la Réserve est remarquablement bien fait. Complet, vous y trouverez infos pratiques, photos, actualités, oiseaux que vous pouvez rencontrer, … et une vidéo très bien faite qui vous présente la réserve et le circuit que vous emprunterez si vous vous y rendez.

Une originalité du site, c’est le « Site photo » ou la réserve vue par ses visiteurs. Le Teich vous propose de partager vos images avec les internautes et vous pouvez mettre votre vote sur les photos que vous aimez. Très bonne idée, original et interactif.

N’hésitez pas également consulter sur le site les différents dépliants et brochures proposés par la réserve. Bien pratique.

Accueil – Boutique

Réserve ornithologique du Teich - Centre d'accueilDès votre arrivée – le parking est gratuit – vous accéderez à la réserve par La Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Différents tarifs, individuels et groupes, sont proposés. Des visites guidées individuelles ou familiales sont possibles durant les vacances scolaires. En été, vous aurez également souvent l’occasion de rencontrer un guide nature dans différents observatoires. Vous pouvez également – et nous vous le conseillons vivement si vous n’en avez pas – louer des jumelles à la billetterie. Elles sont de la marque Bushnell. Correctes, elles vous permettront d’apprécier à sa juste valeur les nombreux oiseaux que vous allez rencontrer. 7 euros seulement pour la location d’une paire ! Vivement conseillé.

Parcours éducatif et observatoires

Une fois franchi l’accueil, vous découvrirez une réserve exceptionnelle qui se découvre à pied tout au long d’un sentier en boucle aménagé sur 6 km. Vous passerez ainsi d’observatoire en observatoire. Il y en a une vingtaine, bien équipé (panneaux didactiques, bancs) qui vous permettent de voir sans être vu. Les oiseaux sont parfois vraiment proches de vous, sans vous voir. Génial ! Vous devrez compter entre 3 à 4 heures de visite environ. La réserve est également un lieu unique pour la photographie animalière. Sur certains observatoires, des équipements favorisent la proximité des oiseaux et proposent plusieurs choix de prise de vue.

Réserve ornithologique du Teich - Observatoire Réserve ornithologique du Teich - ObservatoireRéserve ornithologique du Teich - Vue sur la réserveLe gros avantage au Teich, c’est que sur le parcours, entre les observatoires, les oiseaux ne vous voient pas. La végétation vous masque. Aucun dérangement possible donc, pour peu que le calme soit respecté. Tout au long Réserve ornithologique du Teich - Observatoiredes chemins, on vous le rappelle d’ailleurs : « Silence ! ». Avec raison.

Les chiens sont interdits dans la réserve.

Et, ce qui est très bien aussi, c’est que la réserve est ouverte 365 jours/an (sauf le 25 décembre !).

Autres conseils :

  • Consultez les horaires des marées. Nous vous conseillons d’y aller à marrée haute. Les oiseaux viennent alors dans la réserve pour se nourrir.
  • N’oubliez pas vos jumelles, comme indiqué ci-dessus
  • Prenez une bouteille d’eau, surtout durant les périodes chaudes, car vous en avez tout de même pour minimum 3 heures de promenade
  • Si vous êtes photographe, n’oubliez pas aussi votre appareil. Une belle occasion pour s’initier à la photo animalière.

Réserve ornithologique du Teich - Observatoire - Panneau Réserve ornithologique du Teich - Observatoire Réserve ornithologique du Teich - Observatoire - Silence

En conclusion, notre classement est :

  1. Le Parc du Marquenterre : notre préférence va incontestablement à ce parc.
  2. La Réserve Ornithologique du Teich : aussi bien que le Marquenterre. On aime beaucoup… aussi !
  3. Le Zwin Parc Nature : heureusement que nous sommes ornithologues… S’améliore de jour en jour… Ce parc dans sa nouvelle version est de loin le plus récent et on voit clairement que des efforts importants sont réalisés pour développer les activités spéciales, assurer une présence régulière des guides dans le parc, améliorer la boutique et l’accueil, … De plus, les grands travaux d’agrandissement – une fois terminé – devraient faire encore plus du Zwin une réserve majeure pour les oiseaux à la recherche de calme en migration ou pour la nidification.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share

No Comments

Add Comment

Name*

Email*

Website